Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 23.02.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 177 fois

VAUVERT Un budget contraint et des impôts à la hausse

La présentation du budget, enjeu 2016 pour la majorité (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard).

L’opposition promettait un feu d’artifice mais les discussions sont restées saines et constructives autour du Débat d'Orientation Budgétaire proposé par la Municipalité de Jean Denat.

Ce DOB est issu d'un travail en duo d’Annick Chopard et de Jean Denat. Le but premier et avoué par la commune de 11500 habitants est de maîtriser ses charges de fonctionnement, d'augmenter le taux des impôts locaux et d'approcher un meilleur dimensionnement des projets d’investissement.

"Ce soir à Vauvert, le DOB va prendre une importance qu’il n'avait peut-être pas par le passé… Nous avons la volonté de maîtriser les finances locales et notre souci est de donner au DOB sa vraie place.Discutons de ces choix car on se retrouvera le 14 mars prochain pour le vote du budget primitif" évoque le maire Jean Denat en préambule.

Après un balayage du contexte national (taux de croissance, inflation, dette publique, taux de chômage, épargne contractée, baisse des aides de l’Etat) et l'annonce de la baisse de 10% de la Dotation Globale de Fonctionnement avec environ -50% en 5 ansdepuis 2011 pour la commune, "il faudrait augmenter de 14% les impôts locaux pour combler cette perte!" avoue l'édile.

Et le contexte local n'est pas beaucoup plus réjouissant... "Nous avions dit qu’il y avait des signes alarmants sur l’état de santé des finances de la commune… Cette collectivité s’était surendettée par un mécanisme pernicieux. Il nous faut réagir! Nous nous engageons à assumer une gestion en bon père de famille pour améliorer les résultats comptables, pour réaliser des équipements et pour rembourser le capital de la dette. L'un des buts est de retrouver une capacité d’autofinancement dès 2016 et de revenir à une capacité de désendettement de 10 ans à l’horizon 2019"suggère Jean Denat.

A l’étude, une augmentation différenciée de 10% en moyenne des 3 taxes ménagères. Vauvert est une ville où les impôts locaux sont bas, un préjudice pour les comptes de la commune mais l'argent récolté sera bien utilisé. "Nous consacrerons en 2016 plus de 3,7 millions d’euros à des projets d’investissement. La traversée de la ville, l'aménagement de la zone du Moulin de l’Aure, l'étude de requalification du centre-ville, le renouvellement des réseaux secs et humides et la requalification de la rue Montcalm seront les principaux travaux engagés. Les mises aux normes réglementaires (pour environ 300000 euros), les études thermiques des bâtiments communaux, la modernisation de la videoprotection, la sécurisation des bâtiments scolaires, l'aménagement de places et la réalisation d’aires de jeux viendront agrémenter ces choix.

Pour Nicolas Meizonnet, élu de l'opposition sous la bannière du Rassemblement Bleu Marine "Nous trouvons ce DOB inquiétant, voire révoltant. Sur vos tracts de campagne on pouvait lire qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts… Vous ne pouviez ignorer certaines de ces réalités, vous étiez le Président du CG30, élu à Vauvert depuis 28 ans… Le coup du contexte national est assez cocasse et gonflé, il s’agit de vos amis! Les Vauverdois n’attendent pas que Manuel Valls vienne se promener ici mais qu’il trouve une solution aux maux du pays ! Inspirez-vous de Julien Sanchez qui n’a pas votre expérience mais qui fait baisser les impôts chaque année à Beaucaire!".

Mais pour Jean Denat le discours est clair, "Je souhaite combattre le FN à Beaucaire, ici et partout ailleurs! Je ne mets pas en cause votre honnêteté, faites-en de même! Vous ne gérez pas, nous ne nous attendions pas à autant de surprises quant au niveau des finances… Les contribuables jugeront, nous avons confiance car nous sommes honnêtes, nous allons organiser des réunions publiques pour expliquer aux Vauverdois la construction de notre mandat" concluait le maire de Vauvert.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio