Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.02.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 105 fois

IL Y A 4 ANS... Rififi à la CCI de Nîmes : les entreprises sommées de revoter

Eric Giraudier et Henry Douais. Photos : SM et CM/OG

Début 2012, l'imbroglio de l'élection du président de la CCI de Nîmes se poursuit et ne fait que commencer. Tout commence en décembre 2010, date à laquelle le candidat Medef Eric Giraudier l'emporte sur Henry Douais, CGPME. Ce dernier conteste les résultats : un grand nombre d'électeurs n'aurait pas reçu de plis, et l'écart de voix dans le résultat final est très faible.

Un an plus tard, la Cour d’Appel Administrative de Marseille lui donne raison. Dans ses conclusions, elle ne relève aucun motif d’irrégularité, mais qui observe un nombre de plis non-distribués pouvant être de nature à fausser le scrutin. L'élection est annulée et un nouveau vote est organisé en février 2012.

Le 25 février, le résultat tombe. Cette fois, c'est Henry Douais qui obtient la majorité. Mais le désormais ex-président n'a pas dit son dernier mot. Il veut coûte-que-coûte reprendre sa place. Il dépose à son tour un recours pour fraude, et le tribunal de Nîmes acquiesce en sa faveur.

C'est finalement devant le Conseil d'Etat que se terminera cette pathétique saga. En juillet 2013, il valide l'élection d'Henry Douais, après deux ans de conflits.

Prochain scrutin en novembre prochain. Henry Douais souhaiterait une liste d'union avec son ancien adversaire, qui ne semble pas enclin à faire la paix. Bataille démocratique ou lutte des pouvoirs ?

Eloïse Levesque

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio