Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.02.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 259 fois

ALÈS Tourisme en Cévennes : "Il reste beaucoup de travail à faire"

Daniel Lelièvre, président de la Grotte de la Salamandre et de l'office de tourisme d'Alès Agglo. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Le dernier vendredi de chaque mois, Radio Grille Ouverte anime une émission dédiée à l’actualité, avec un invité fil rouge interrogé par les médias locaux que sont RGO, Midi Libre, Radio Interval, Radio Totem et Objectif Gard. Cette semaine, c’est Daniel Lelièvre, président de la Grotte de la Salamandre et de l'office de tourisme Cévennes Grand Sud, qui répondait aux questions des journalistes.

Les journalistes : Concrètement, quel est votre rôle en tant que président de l'office de tourisme d'Alès Agglo depuis novembre 2014 ?

Daniel Lelièvre : Quand les élus sont venus me voir pour me proposer ce poste, ça m'a beaucoup flatté mais je ne savais pas où je mettais les pieds. Mon rôle est celui d'un garant d'une feuille de route, d'un garde-corps. Je peux aussi apposer ma vision, même si les moyens sont limités.

Vous disposez tout de même de presque 700 000€ de budget. A quoi servent-ils ?

Ce sont surtout des charges de personnel. Ensuite, il reste environ 100 000 € pour mener des actions de promotion. Nous avons récemment remis à neuf le site Internet, c'est une belle vitrine du territoire.

Quels sont les enjeux de l'agglomération en matière de tourisme ?

Les Cévennes ont beaucoup d'attraits, et le tourisme est l'économie la plus porteuse du territoire. Mais les difficultés sont nombreuses. Beaucoup de touristes ne viennent que pour les randonnées. Or ce type de visiteurs dépense peu. Il nous faut donc améliorer l'offre sur divers aspects. Pour cela, on travaille avec le Myriapôle. On peut aussi inciter les campings et les chambres d'hôtes à se moderniser. Certains ne parlent que le français, on essaie de les sensibiliser.

Allez-vous proposer des cours ?

Pour l'instant c'est un vœu pieux. Mais on y réfléchit.

Quels sont vos moyens de mis en oeuvre pour améliorer l'offre ?

Nous devons élargir la saison en exploitant mieux les activités. A la Grotte de la Salamandre, nous sommes pendant les vacances de février et le téléphone sonne déjà. Les gens veulent venir et tout est fermé. Dans notre cas, nous ne pouvons pas ouvrir car les chauve-souris hibernent, mais d'autres sites le pourraient. C'est une démarche globale à insuffler. Nous devons convaincre aussi les restaurateurs. Si leur porte est close, personne ne viendra.

Vous portez déjà l'exemple à la Salamandre, avec une diversification des prestations proposées...

On fait école. On organise régulièrement des concerts et d'autres se sont appropriés l'idée, comme la Bambouseraie. A l'office, nous voulons essayer d'aider les professionnels dans l'organisation de ce type d'événements, car on tombe vite dans l'illégalité en ce qui concerne le spectacle.

Peut-on encore espérer une réouverture de la Mine témoin ?

Elle est fermée depuis un an et nous avons fait plusieurs devis pour rouvrir de manière sécurisée. Le problème, c'est qu'aucune entreprise ne peut pour l'instant s'engager sur la pérennité des travaux qui vont être entrepris. Difficile d'engager de l'argent dans ces conditions. Les études se poursuivent.

Eloïse Levesque

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio