Société

BAGNOLS L’antenne de la Ligue contre le cancer va proposer de l’art-thérapie

Virginie Cavalli Fombonne proposera de l'art-thérapie à l'antenne bagnolaise de la Ligue à partir du 11 mars (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Virginie Cavalli Fombonne proposera de l'art-thérapie à l'antenne bagnolaise de la Ligue à partir du 11 mars (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après la sophrologie, le yoga ou encore la réflexologie, l’antenne bagnolaise de la Ligue contre le cancer, qui a ouvert il y a six mois, élargit sa gamme de services.

Ainsi, à partir du 10 mars l’art-thérapeute diplômée Virginie Cavalli Fombonne originaire de Saint-Christol-de-Rodières proposera une heure et demie d’art-thérapie par semaine à l’antenne.

« L’art est le moyen, la thérapie le but »

Mais l’art-thérapie, késako ? « C’est un soin support, on aide les personnes à s’exprimer par le biais d’une création artistique », explique l’art-thérapeute. Et la forme d’art importe finalement peu, puisqu’il peut s’agir de peinture, collage, dessin, écriture, modelage… tant que c’est « un moyen d’expression. »

Lors d'une séance d'art-thérapie (DR)
Lors d'une séance d'art-thérapie (DR)

Et pas besoin d’être Rodin, Duchamp ou Picasso pour participer : « c’est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans l’art ou d’être doué pour participer » précise Virginie Cavalli Fombonne.

Concrètement, lors des séances l’art-thérapeute qui exerce en libérale déjà dans des EHPAD du Gard et de Vaucluse va instaurer « un cadre sécurisant et chaleureux et proposer un thème qui sera traité en toute liberté. » L’idée est donc de favoriser l’expression, et dans cette optique « l’art est le moyen, la thérapie le but, résume l’art-thérapeute. L’art permet de lâcher des résistances, de faire tomber des barrières. »

Et Virginie Cavalli Fombonne l’affirme, « le résultat est au niveau de l’estime de soi, les participants se revoient acteurs de leur vie et se voient capables de créer. »

Tous les jeudis à partir du 10 mars de 10h30 à midi à l’antenne bagnolaise de la Ligue contre le cancer, 3 place Auguste-Mallet. Gratuit pour les bénéficiaires. Informations : 04 66 39 54 56.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité