Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 27.02.2016 - tony-duret - 1 min  - vu 218 fois

NÎMES Des soldes en demi-teinte

Les soldes à Cap Costières. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Après le bilan de l'édition 2016 des soldes à Alès (relire ici), celui de Nîmes est également tombé. Et il n'est pas beaucoup plus favorable...

Du 20 janvier au 10 février 2016, la CCI Nîmes a mené une enquête par mail et sur le terrain auprès de 120 commerçants du centre-ville et de la périphérie. Il en ressort que par rapport aux soldes d’hiver 2015, le bilan 2016 s’avère moins bon pour 40% des commerçants, notamment ceux de l’Ecusson concernés par les travaux du Tram’ Bus. A contrario, 41% confirment une période aussi bonne que l’an dernier et 19% considèrent que cette année était meilleure.

Cette baisse de l'engouement pour les soldes d'hiver pourrait s’expliquer par les nombreuses promotions que 69% des commerçants déclarent avoir réalisé avant et pendant la période des fêtes de fin d’année. Mais aussi par l’essoufflement de l’évènement « soldes », constaté par 60% des commerçants. Enfin, les ventes sur Internet constituent un facteur de concurrence en progression constante. Le e-commerce au niveau national connait une progression de 15% sur les quatre premières semaines de 2016, avec un panier moyen stable par rapport à 2015.

Enfin, 58% des commerçants nîmois estiment que la date de démarrage des soldes convient alors que 37% jugent qu’elle vient trop vite après les fêtes. En ce qui concerne la durée, 55% jugent que la période de six semaines est bien trop longue : quatre semaines seraient largement suffisantes.

Tony Duret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio