Actualités

GARDON Se préparer au développement durable jusqu’en 2030

ZOnage de la réserve de biosphère des Gorges du Gardon et donc, de l'appel à projet (Photo DR)
Zonage de la réserve de biosphère des Gorges du Gardon et donc, de l'appel à projet (Photo DR)

Les Gorges du Gardon, lieu unique et protégé, se lance dans un concours visant à améliorer les liens entre Homme et nature. Ouvert uniquement aux personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon les établissements scolaires, associations, particuliers et entreprises locales sont donc les bienvenus.

Depuis 2012, plusieurs Réserves de biosphère françaises ont décidé d’organiser, chacune sur son territoire, un concours récompensant des projets écocitoyens exemplaires et innovants, les Trophées. Une soixantaine de Trophées ont été décernés dans huit Réserves de biosphère, pour des projets aussi divers que le maraichage, la remise en état de sites dégradés, la fabrication de matériaux issus de la biomasse, l’éducation à l’environnement...

Le Syndicat mixte coordinateur de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon (désigné par l’Unesco en juin 2015) a pour sa part décidé de mettre à l’honneur trois initiatives d’acteurs locaux, personnes physiques ou morales. Ces projets seront fidèles à l’esprit de la démarche du programme L’Homme et la Biosphère (Man and Biosphere) et répondront aux enjeux prioritaires pour le territoire, exprimé dans le dossier de candidature.

Date limite pour les inscriptions
Date limite pour les inscriptions, le 15 mai (Photo DR)

Le but de l'opération est de mieux comprendre les relations entre l'Homme et son environnement et de concilier des objectifs apparemment contradictoires en tentant de conserver la biodiversité tout en assurant un développement économique et social aux populations. Le congrès de Lima 2016 devrait apporter un nouveau programme pour le développement durable quant aux 10 à 15 prochaines années. La Réserve de biosphère entend encourager la réalisation de projets exemplaires en matière de développement durable, d’inventivité et de créativité en faveur d’un territoire d’une grande valeur patrimoniale. Les projets doivent s’inscrire dans l’objectif d’une amélioration continue des relations entre l’Homme et la Nature, de la conciliation entre un environnement sain et une économie locale forte.

EN 2016, le monde compte 651 réserves de biosphère dans 120 pays, dont 15 sites sont transfrontaliers. La France compte 14 réserves de biosphère mais pour le Gard, pas besoin d'attendre, place à la recherche active! Pour taper juste, les projets doivent s'inscrire dans l'un des thèmes suivants : maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels; favoriser une agriculture locale et responsable; développer l’écocitoyenneté; favoriser le lien social et intergénérationnel; améliorer la gestion de l’eau et enfin, innover dans le recyclage des déchets et les énergies propres.

Les trois lauréats recevront chacun une dotation de 1 000 euros pour mettre en œuvre leur projet, pour l’améliorer, le finaliser, le valoriser, le communiquer plus largement dans l’idée de partager les bonnes pratiques et peut-être pour le transposer sur d’autres territoires. Les gagnants du concours seront invités à participer à une manifestation organisée à l’Unesco par le Réseau national des Réserves de biosphère. Pour retirer le règlement des Trophées et le dossier de candidature, se rendre sur www.gorgesdugardon.fr ou sur la page Facebook du Grand Site des Gorges du Gardon. Par téléphone au 04.48.27.01.00.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité