Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.02.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 220 fois

GRAU-DU-ROI L'abrivado des plages, c'est samedi!

Abrivado des plages

L'abrivado des plages est l'occasion de renouer avec les traditions immuables tout en profitant des premiers beaux jours (Photo dr)

Après le week-end "Dévarié", le Grau-du-Roi se plonge dans un autre secteur de son activité, la bouvine! Le samedi 5 mars prochain, le village de pêcheurs organise son grand rendez-vous annuel et traditionnel de l'abrivado des plages.

C'est le gotha de la bouvine mais aussi de l'aficion qui se presse sur le sable des plages du Grau-du-Roi pour admirer le spectacle des 200 chevaux qui vont escorter les 44 taureaux des 11 manades. Comme la saison n'est pas encore bien lancée, le village en profite pour faire défiler tout ce beau monde, face à la mer, sous les rayons du disque solaire et bien entendu devant les yeux tantôt ahuris tantôt attendris d'un public fervent défenseur des tradition camarguaises.

Quelques instants de liberté, contrôlée et sous haute sécurité, pour des taureaux et des hommes qui vivent en plein air le rêve oublié de la Camargue d'antan. On regarde, on écoute et on s'initie auprès des habitués car c'est aussi l'occasion de partager son savoir au pied d'un paysage digne d'une carte postale grandeur nature.

Ils sont des milliers chaque année à se presser sur le parcours. L'admiration portée aux taureaux et aux gardians se transmet de génération en génération dans les familles mais de nombreux touristes viennent aussi pour retrouver les autochtones et se rassembler lors de ces événements traditionnels. Pourquoi l'abrivado déplace toujours les foules malgré la répétition de l'opération? Pourquoi un tel engouement autour de cette sortie taurine et équine?

Petit retour dans un passé encore bien proche... L'abrivado désigne la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance des gardians. De nos jours, cette tradition qui consiste à simuler ces transferts de taureaux en les lâchant d'ordinaire dans les rues des villages se retrouvent dans un écrin naturel de plein air, la plage! Au Grau, l'abrivado des plages fédère toujours la population locale car ses codes, parfois difficiles à décrypter de l'extérieur, sont nécessaires à son bon fonctionnement.

1er rendez-vous annuel des fêtes taurines, cet abrivado lance la saison avec l'originalité de se dérouler sur la plage du Boucanet. Les "attrapaïres", des jeunes qui attrapent les taureaux lors de leur passage au sein des abrivados, s'en donnent à coeur joie pour assaisonner la fête à leur sauce parfois très piquante. Adrénaline garantie mais avant tout, avis aux amateurs éclairés qui souhaitent franchir le pas : n'y allez pas sans préparation et sans un "guide".

Le rendez-vous est pris à partir de 11h sur la plage du Boucanet pour admirer le passage des 11 manades sur un parcours de 2.5 km. Départ devant l'ancien Sanatorium, arrivée devant la Villa Parry.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio