Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT Quand les habitants prennent les choses en main !

Amal Couvreur à PT ST ESPRIT le 04 02 2016

Après une année 2015 de mise en place, le 1er Conseil Citoyen du Centre Ancien de Pont-Saint-Esprit (le 3CAPSE) dévoile, à présent, sa feuille de route 2016. Il est composé d’au moins 50% des habitants de ce quartier et d’acteurs locaux telles que les associations. Evènements et projets sont désormais à l’ordre du jour dans ce quartier du Centre ancien. Ils répondent aux 3 piliers du contrat de ville : cohésion sociale, cadre de vie et emploi, pour un mieux vivre ensemble. Amal Couvreur, Vice-présidente du Département, déléguée aux contrats de ville et à la jeunesse, s’est rendue en ce début de mois, à la présentation de cette feuille de route 2016.

Les objectifs du Conseil citoyen : créer une synergie citoyenne en favorisant une expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans les instances de pilotage et en étant force de propositions pour répondre au mieux aux besoins de ses habitants.

Il est l’un des dispositifs préconisé par la politique de la ville pour accompagner les populations en difficulté à travers 3 volets principaux :

1. Réduire la pauvreté, favoriser l’égalité des chances pour les habitants des quartiers prioritaires en portant une attention particulière aux jeunes, aux femmes et en luttant contre les discriminations… c’est le socle de la cohésion sociale.

2. Améliorer la vie quotidienne des habitants de quartiers prioritaires (habitat, mobilité des habitants et prévention de la délinquance forgent la base du cadre de vie.

3. Quant au développement économique, il s’agit de réduire les écarts de taux d’emplois entre les quartiers prioritaires et l’agglomération concernée.

 

Avec l’Etat et l’Agglomération, le Département est un partenaire essentiel de cette politique de la ville qui tisse l’indispensable lien social dans les quartiers concernés. A l’invitation du Maire, Amal Couvreur, Vice-présidente du Département, déléguée aux contrats de ville et à la jeunesse, s’est rendue en ce début février 2016 à Pont- Saint-Esprit, pour une présentation du Conseil citoyen de son Centre ancien, accompagnée de Carole Bergeri, Conseillère départementale du canton et Vice-Présidente en charge de l’insertion et de l’accès à l’emploi.

Elle a félicité le travail réalisé par l’ensemble des acteurs de ce Conseil citoyen : « A vos côtés, je souhaite assurer les habitants de ce quartier du soutien du Département et j’en profite pour les remercier, ainsi que tous les acteurs concernés pour leur implication dans l’élaboration de ce Conseil citoyen dont l’objectif est de travailler au mieux vivre ensemble au nom de la cohésion urbaine, un des piliers de la politique de la ville ».

Pour mener à bien ses objectifs, le 3CAPSE a constitué 4 commissions de réflexion *, composées d’habitants du Centre ancien, (quartier prioritaire du contrat de ville) et d’acteurs locaux pour définir et organiser des évènements et des projets.

 

Exemples d’actions programmées :

> Foire du printemps : le 6 mars : Participation dans le cadre de la communication sur les jardins partagés, au sein du thème « le village vert »

> 1ère Assemblée Générale du 3CAPSE : le 23 mars

> Animations autour de l’inauguration du site internet du 3CAPSE : courant mars afin de promouvoir les services et les actions proposées

> Animations autour de l’inauguration du 1er jardin partagé : fin mars

> Journée Citoyenne : le 14 juillet,

> Anniversaire de l’association : courant août

> Repas citoyen et participation aux journées du patrimoine

> Salon de l’habitat, du patrimoine et de l’urbanisme au Prieuré Saint-Pierre : les 22 et 23 octobre (2ème édition portée par le 3CAPSE)

> Animations « Tous Ensemble autour de Noël ».

 

Exemples de projets en cours :

> Poursuite et développement du journal du 3CAPSE, « Le Spiripontaminé » - édition n°1 parue en septembre dernier. Ce journal sera plus que jamais le lien entre tous les citoyens du quartier prioritaire, mais également un outil de communication auprès de la population locale. La cohésion passe par le soutien de toute la population.

> Création d’un site internet axé sur le service de proximité et l’entraide entre citoyens : covoiturage, troc, jardinage, bricolage, aides au devoir, etc. Les offres d’emplois et de formations seront mises en avant ainsi que des possibilités de discuter autour des projets de ville et de territoire.

> Mise en œuvre des jardins partagés : Un grand jardin partagé, dédié à la mise en place de potagers, fruitiers, espaces de regroupement et d’échanges, Animations/Air de jeux, etc., axé sur la cohésion sociale et la valorisation du travail et des échanges entre habitants. Plusieurs jardins partagés, dédiés à la réappropriation par les habitants des places ou zones libres inoccupées de leur quartier, afin d’améliorer le quotidien des quartiers.

> Mise en place d’un Local d’Accueil Parents Enfants, appelé au « p’tit Pont ».

> Appel à projet en mémoire à la 1ere guerre mondiale 1914-18 : Participation à la réalisation d’une tranchée à l’image de celles de Verdun. Réalisation d'événementiels autour de cette tranchée : expositions, visites et spectacles son et lumière.

 

 

* Chaque commission est encadrée par un leader et un ou plusieurs suppléants : Commissions « Cadre de Vie/Renouvellement Urbain », « Cohésion Sociale / Animation », « Circulation / Ordures Ménagères / Urbanisme » et « Développement Economie / Emploi et Insertion ».

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité