Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 07.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 239 fois

NÎMES Inspection des travaux presques finis pour la LGV

Les pieds enfin sur le chantier de la tranchée de Manduel (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Une fois le bus dépassé, place au chantier aménagé pour la réception du public (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

 Le rendez-vous était programmé depuis longtemps mais avait été reporté. La visite de la tranchée de Manduel organisé par Nîmes Métropole, sur le chantier de la Ligne Grande Vitesse, a permis aux curieux de se mettre dans la peau des ingénieurs.

Un bus Tango affrété spécialement pour l’occasion permettait d’emmener les visiteurs du parking où ils étaient accueillis vers le chantier où ils devaient se rendre. Arrivés sur place, les visiteurs s’en vont dans la tranchée, en quête de photos pour les passionnés ou d’explications pour les plus studieux. Quelques personnes âgées sont même venues faire un petit tour pour prendre l’air et voir du monde!

Un bon millier de personnes était attendu sur le chantier de la Ligne Grande Vitesse du côté de Manduel. Une visite reportée qui a eu la chance de se voir reprogrammée sous le soleil mais dans la fraîcheur. Un parking archi-bondé, un petit café pour se réveiller, un foodtruck si l'estomac est grognon et stand d’accueil pour expliquer le déroulement de la visite car tout était réuni pour faire de ces quelques heures un moment inoubliable pour bon nombre de curieux.

Mieux qu’un "tour operator", l'organisation était telle que des bus faisaient des navettes. Le public pouvait rester le temps qu'il lui plaisait dans la tranchée et certaines femmes étaient venues en escarpins et ont quand même pu visiter le chantier, c’est dire la facilité d’accès. Arrivé dans la tranchée, le béton est omniprésent, les dimensions sont folles et la sensation de changement est prégnante. Le personnel de construction est là pour répondre à toutes les questions et le fait très bien et de façon pertinente.

Mais ce chantier total (contournement et future gare) à un coût de 2,3 milliards d’euros alors il faut bien expliquer la hauteur de la somme. D’autres chiffres en vrac sont tout aussi surprenants. 60 kilomètres de ligne mixte, 20 kilomètres de raccordement, 177 ouvrages d’art dont 11 viaducs, 16 chantiers de fouilles, 4500 travailleurs et 126 espèces protégées !

Explications studieuses pour les curieux (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Quelques interrogations viennent tout de même gêner aux entournures comme par exemple la gare de Nîmes-Manduel, son emplacement, son financement, son effectivité… et la véracité du chiffre d’un million de visiteurs par an prévu dès 2020.

Explications plus détendues pour les autres! (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Le public très en demande attendait ce rendez-vous. "Je me languis depuis des semaines! Un des champs sur lequel nous sommes appartenait à mon grand-père et savoir qu’il va y avoir une ligne pour TGV dessus, c’est étonnant, alors je veux tout savoir sur ce chantier" évoque Maryse, 67 ans. Pour Laurent, voisin du chantier, "je suis venu me renseigner sur le bruit, j'ai peur d'avoir des nuisances mais on m'a rassuré donc j'attends... Par contre, je trouve que cette visite est très bien faite, on peut poser n'importe quelle question et on nous répond, ça change!"

Avec 3500 poteaux caténaires mis en place sur la ligne, une protection acoustique fabriquée à base de PVC recyclé, le public est, vers le milieu du parcours aménagé, comme sous une pergola avant d’atteindre un tunnel où un petit film explique encore plus en détail les travaux.

Une excellente journée dominicale, des visiteurs passionnés, des réponses aux attentes et une très belle organisation.

Des poutres, un tunnel, des futures voies et un dimanche placé sous le signe de la découverte. Une vraie réussite (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio