Actualités

UZÈS Les élèves de CM2 sensibilisés à la prévention routière

Hier matin, à l'école Jean-Macé d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Hier matin, à l'école Jean-Macé d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La scène ressemble un peu à un examen du code de la route, sauf que nous sommes dans une salle de classe de l’école Jean-Macé, et que les élèves ont dix ans.

Les classes de CM2 des écoles d’Uzès sont sensibilisées à la prévention routière, par le biais d’une révision du permis piéton et d’une préparation du permis vélo.

« Qu’est-ce qu’on fait en premier quand on monte en voiture ? »

Dans le rôle de la formatrice, Corinne, policière municipale à Uzès. Chaque année, elle sensibilise une centaine d’élèves uzétiens à la prévention routière. « On commence par une demi-heure de révision du permis piéton et des bons comportements en voiture, puis les bons comportements à vélo avec les diapositives et en fin de cours un questionnaire noté », explique la policière.

Dans la salle de classe, les questions fusent : « je marche à pied à la campagne, je marche de quel côté de la route ? » « De quel côté on descend de la voiture ? » Où traverse-t-on la route en toute sécurité ? » « Qu’est-ce qu’on fait en premier quand on monte en voiture ? » « On attache la ceinture » répondent les élèves comme un seul homme (ou comme un seul enfant, c’est selon).

Prochaine étape le 9 mai, avec la pratique sur une piste du stade Pautex. Et il ne faudra pas la prendre par dessus la jambe, puisque comme l’a rappelé Corinne, « ça comptera dans l’évaluation pour passer en sixième. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité