Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 460 fois

AIGUES-MORTES Le Préfet Lauga épris de la lagune et de son histoire

A la Chapelle des Capucins, Pierre Mauméjean, le président de la Société d'Archéologie et d'Histoire d'Aigues-Mortes et le Préfet Didier Lauga (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Pour sa première visite à Aigues-Mortes, le Préfet Didier Lauga a apprécié l'histoire, le caractère patrimonial et la chaleur de vivre des habitants de la cité médiévale camarguaise.

Même sous la pluie, Aigues-Mortes a du charme. "Je reviendrai en famille" avouait le Préfet Didier Lauga lors de sa visite dans la cité médiévale dont il avait vu des images dans ses manuels scolaires et qu'il a fortement apprécié de découvrir pour de bon.

Le programme concocté par l'équipe de Pierre Mauméjean, maire de la ville, prévoyait une véritable visite historique et touristique. Chapelle des Capucins, Place Saint-Louis, Chapelle des Pénitents Gris, Chapelle des Pénitents Blancs, musée archéologique de la Tour Saint-Antoine, Remparts et Tour de Constance en visite ultra-privée et exclusive à cause d'une grève nationale, et pour finir l’Église Notre-Dame-des-Sablons. Tant de bijoux historiques et d'anecdotes encore vivaces que le Préfet a pu appréhender pour "aider la ville" autant qu'il pourra le faire.

Dans le phare de la Tour de Constance, la visite n'est pas ouverte au public (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

La cité de 8500 habitants qui accueille chaque année environ 1,3 million de visiteurs, sait jouer de ses charmes. Créée par Saint-Louis, le moyen-âge l'a façonnée. La guerre des religions l'a tiraillée et le tourisme l'a réconciliée avec ce passé unique. "Je suis très heureux d'être venu ici, c'est un plaisir pour les yeux, l'ensemble de la ville est remarquable, il faut que je revienne! Ici, j'ai parcouru le temps, tous les jours je lis des livres d'histoire mais ma curiosité n'est pas encore satisfaite" affirmait le Préfet qui a déjà prévu ses visites au mois de juillet ainsi qu'au mois d'août pour assister à diverses festivités culturelles.

Vue du phare de la Tour de Constance (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard).

Saisi par la violence et la vitesse des inondations dans la région, le préfet aura également abordé les thèmes des traditions, de l'immobilier, du commerce ou encore de la sécurité durant cette visite diplomatico-touristique qui s'est déroulée sous une vilaine pluie que Didier Lauga a "peut-être la chance de voir à défaut de l'habituel soleil".

Sous la pluie, Aigues-Mortes garde tout son charme (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio