ActualitésCulture

NÎMES La Folle Nuit : cinq concerts classiques ce samedi au théâtre Bernadette Lafont

La Folle Nuit du théâtre Bernadette Lafont démarre ce week end. DR
La Folle Nuit du théâtre Bernadette Lafont démarre ce week end. DR

C'est une folle nuit qui débute dès 15h ce samedi au théâtre Bernadette Lafont avec cinq concerts de musique classique sur le thème de la nature.

15h, Ouverture avec Jonas Vitaud.

Né en 1980, Jonas Vitaud débute l’étude du piano à six ans et celle de l’orgue à onze ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au CNSMD de Paris quatre Premiers Prix en piano, musique de chambre, accompagnement et harmonie. Lauréat d’importants concours internationaux - Lyon, ARD de Munich, Trieste, Concours Beethoven de Vienne -, il est aujourd’hui l’invité de prestigieux festivals : La Roque d’An-théron, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Festival Chopin de Bagatelle, Automne Musical de Caserta en Italie, Summer Festival de Dubrovnik, French May de Hong Kong.

17h Quatuor à cordes Girard

Constitué au sein d’une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d’une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille. Formé par le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Régio-nal de Paris puis par Miguel da Silva à Genève, l’ensemble se fait très tôt remarquer dans les grandes compétitions internationales.

19h Le violoniste Olivier Charlier accompagné de Victor Julien Laferière au violoncelle et de Claire Désert au piano

Sans jamais rechercher le tapage médiatique, Olivier Charlier s’est imposé comme l’un des meilleurs violonistes de sa génération. Il eff ectue un parcours exemplaire : 1er Prix du CNSMD de Paris à 14 ans, lauréat de concours internationaux parmi les plus convoi-tés et adoubé par Nadia Boulanger, Yehudi Menuhin et Henryk Szeryng, il a connu un succès d’une fulgurante précocité. Aujourd’hui, il peut à juste titre revendiquer son appartenance à l’école française de violon et se fl atter de la faire briller sur les scènes du monde entier. Il a joué avec une cinquantaine d’orchestres français, dont tous les grands orchestres parisiens, et s’est produit aux côtés de grandes formations inter-nationales (London Philharmonic, le Symphonique de Berlin, ou encore la Tonhalle de Zurich… ).

21h Irène Duval violon accompagnée de Vassilis Varvaresos au piano

Après l’obtention de son Master au CNSMD de Paris en 2012 dans les classes de Roland Daugareil et de Daria Hovora pour la musique de chambre, Irène Duval poursuit son perfectionnement en cursus de Diplôme d’Artiste Interprète, et suit actuellement en parallèle l’enseignement de Mihaela Martin à la Kronberg Academy en Allemagne. Lauréate de la Fondation Banque Populaire, elle a été nommée “Révélation classique” de l’Adami en 2013.

22h30 François Chaplin

Alliant à la virtuosité le charme et la délicatesse, François Chaplin a été formé par le pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au CNSMD de Paris. Récompensé de deux Premiers Prix en piano et musique de chambre, il se perfectionne en cycle spécialisé avec Jean-Claude Pennetier. Lauréat du Concours International de Cleveland en 1989, il est au-jourd’hui l’invité de salles prestigieuses à travers le monde - Wigmore Hall de Londres, Théâtre des Champs-Élysées, Art Gallery de Washington…

Tarifs de 8 à 16 euros

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité