Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.03.2016 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 291 fois

NÎMES Une manifestation des retraités "qui n'a abouti à rien"

Les syndicats se sont invités au Conseil départemental pour rencontrer son président Denis Bouad.

FO, Solidaire et la CGT avaient prévenu de leur manifestation ce jeudi 10 mars devant la préfecture et le Conseil départemental. Accompagnés de 300 manifestants, ils ont tenté de se faire entendre devant les deux institutions. En vain.

Des retraités, des syndicats et des actifs aussi, étaient présents hier après-midi pour protester contre les diminutions d'aides aux personnes âgées. Une manifestation qui faisait suite au rassemblement très soutenu de la veille sur la réforme du code du travail. Ce jeudi, ils étaient environ 300 selon les syndicats, et n'ont pas réussi à rencontrer le Préfet Didier Lauga qui s'est dit "trop occupé". Du coup, le cortège s'est déplacé quelques centaines de mètres plus loin pour pénétrer dans les locaux du Conseil départemental. Si le président Denis Bouad a accepté leur requête, les syndicats n'ont pas eu gain de cause. Pour Thierry Menard, représentant CGT, c'est une déception : "Il y a eu un échange qui n'a abouti à rien. Aucune réponse sur les moyens dégagés concernant l'aide aux personnes âgées, ni sur les EPAD."

Du coup, ce n'est que partie remise. Après les précédents rassemblements du 1 er octobre et 24 novembre dernier, et celui-ci, les syndicats ne souhaitent pas en rester là et envisagent de faire grossir le mouvement. "On est décidé à continuer, on se joindra à tous les mouvements pour défendre aussi le code du travail" déclare Eliane Daunis, de la CGT. "Les mesures mise en place aujourd'hui concernant les pensions gelées et toutes les mesures de régressions sociales sont liées à la politique générale, donc c'est aussi lié aux actifs et à la réforme du travail. Le lien de cause à effet est intergénérationnel." Autrement dit, l'affaire n'est pas terminée.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio