Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 12.03.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 397 fois

GARD Le Concours des vins de Nîmes, une tradition enracinée

Organisateurs du Concours, les Jeunes Agriculteurs du Gard militent et promeuvent le terroir local (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

La 38ème édition du Concours des Vins de Nîmes aura lieu mercredi 16 mars prochain. L'occasion de découvrir l'ensemble du terroir gardois et de déguster les nouveaux-nés issus des vignobles de la région.

Changement de cadre réjouit le Concours! En effet, habituellement organisé au Parc des Expositions, cette année, le Concours des Vins de Nîmes se tiendra dans la salle des Costières, à l'angle du stade éponyme. Autre nouveauté 2016, les inscriptions ne se faisaient que par le biais du site Internet ce qui a permis aux Jeunes Agriculteurs, organisateurs de l'événement, de gagner du temps et de mieux préparer le concours.

D'ailleurs, les chiffres sont éloquents avec 110 caves contre 92 en 2015 et 800 échantillons contre 650 l'année dernière. Parmi ces échantillons, 500 partirons dans la catégorie "Vrac" et 300 dans la catégorie "Bouteille". Pour valoriser un peu plus l'événement, c'est le chef étoilé Serge Chenet qui sera le parrain. A Pujaut, sa "maison" Entre Vigne et Garrigue, est une référence située au beau milieu de la grande route des vins de Tavel. Ce Meilleur Ouvrier de France, Maître Cuisinier de France membre titulaire de l'Académie Culinaire de France est une vraie pointure mais a su rester au plus proche des terres et de ceux qui les travaillent.

"Serge Chenet est ravi d'être le parrain de cette 38ème édition du Concours des Vins de Nîmes mais il a subi une intervention qui s'est compliquée et il est encore hospitalisé... Pour lui, un plat ne va jamais sans vin... Maxime, son binôme de fils, sera sûrement présent lors du concours. Dans leur établissement familial, la cave est magnifique et les vins locaux y sont très bien représentés" avoue la représentante de chef.

Sur 240 hectares pour 7 opérateurs, l'an passé, c'est la cuvée Médénas de la cave Pazac qui était élue coup de coeur de l'édition. "C'était une première année pour le Médénas et cela a été une grande réussite. Nous pensions récolter une médaille avec un vin des Costières vieilli en fût de chêne mais franchement, le coup de coeur sur un rosé en vin de Pays, ça n'a jamais été fait! C'était inespéré, nous avions mis en bouteille (NDLR 3000 exemplaires), on a dû à nouveau embouteiller tant le succès était important! Le fruit était l'élément favorisé l'année dernière, le degré d'alcoolémie tournait autour des 12% quand les Costières sont en général à 13%. C'est un vin d'été, de repas de fête, de grillades, de joie. Ce vin ne participera pas à l'édition 2016... Dans le même temps et d'une manière générale, en 5 ans, nos ventes directes sont en hausse de 20%!" brosse les responsables de la Cave Pazac à Meynes.

Parmi les dégustateurs du concours, les professionnels (cavistes, sommeliers, producteurs...) sont évidemment bien représentés mais il faut compter sur un bon tiers des 250 participants qui est complètement amateur. A la fin des dégustations, les nouvelles médailles d'or sont à nouveau goûtées pour définir quel sera le coup de coeur du jury.

Après le concours, les Jeunes Agriculteurs, et ce depuis 4 ans, sortent leur guide des vins médaillés. On y retrouve le palmarès des médaillés (trois médailles or, argent et bronze) mais aussi le prix "coupe de coeur" et le traditionnel prix des "félicitations du jury" pour le meilleur vin issu de l'agriculture biologique.

L'espace terroir avec des produits locaux, gardois tels que des jus de fruits, des fromages ou encore de la charcuterie, sera à l'entrée pour permettre aux partenaires et dégustateurs de se caler les boyaux si l'envie leur prend.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio