Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 509 fois

GRAU-DU-ROI La formation pour une meilleure vision des infractions

Le Centre de Supervision Urbain du Grau-du-Roi est devenu un cas d’étude pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (Photo DR)

La sécurité devient un enjeu électoral. Villes et villages s'équipent de caméras et de systèmes lourds et onéreux mais la formation à cette nouvelle forme de sécurisation est-elle à la hauteur des outils? Au Grau-du-Roi, oui.

Le Centre de Supervision Urbain du Grau-du-Roi, récemment créé, a servi de modèle d’étude dans le cycle de formation mis en place par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Montpellier. Encadrés par 2 intervenants, ils étaient 16 opérateurs stagiaires venus de la France entière pour en apprendre un peu plus sur le cadre législatif, les technologies employées, les notions et les techniques de base sur l’image vidéo.

Le CSU du Grau-du-Roi, en place depuis mai 2015, est actuellement composé de 30 caméras. Un visionnage des images se fait 24h /24h et 7 jours sur 7 par 10 opérateurs alertant les différents partenaires (Police Municipale, Gendarmerie, Douanes, Pompiers et Services Techniques de la ville), suivant la nature des faits constatés.

Les formations permettant aux personnels des centres de supervision de se tenir informés des évolutions du cadre législatif bordant leurs missions sont donc indispensables et en plein développement. Matériels technologiques en haute définition,outils de coordination entre les opérateurs de supervision et les équipes sur le terrain, stratégie d’implantation des caméras et rigueur d’application de la réglementation du code de la sécurité intérieure dans leurs procédures, voilà les atouts qui ont fait que le centre du Grau-du-Roi a été sélectionné par le CNFPT, un petite consécration pour le village.

La vidéo protection est un outil de sécurisation en plein essor. En fonction des territoires et de leur physionomie, la surveillance à échelle humaine n’est plus suffisante selon les autorités. Pour assurer leurs missions de sécurité et de surveillance du bon ordre public, les communes sont de plus en plus nombreuses à faire ce choix. Il ne faut pas omettre que ce nouvel outil garantit les droits individuels des citoyens dont la fameuse protection de la vie privée.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio