Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 454 fois

NÎMES Animox, un salon pas tout-à-fait comme les autres

Regarder des Animaux, se renseigner ou en acheter, tout est possible quand on est à Animox! (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Le week-end dernier se tenait au Parc des Expositions le salon Animox. Une sortie en famille pour se tenir informé des nouvelles tendances et pour câliner ou acheter toutes sortes d'animaux.

Après un petit retard à l'allumage, les portes du salon s'ouvrent enfin face à une cinquantaine de personnes qui s'y engouffre de bon coeur. Des familles en majorité mais aussi des curieux, des passionnés bien sûr et des "obligés" qui ont quand même le sourire aux lèvres.

"C'est dommage car l'entrée ne rend pas hommage au salon... C'est un peu à l'ancienne, une seule caisse est ouverte et le prix est de 7 euros! Ça commence à faire cher quand on est en famille" avoue Nathalie qui est venue au salon avec ses trois enfants, laissant son mari à la maison.

Une fois à l'intérieur, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et on peut à la fois se divertir et en apprendre plus sur les animaux de compagnie grâce aux conseils avisés des propriétaires présents.

Pour une séance "caresses" (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Chats, griffoirs, caisses de transport en métal, d'exposition en toile rigide et plexiglas, ou encore couverture douillette pour chaton frileux, l'univers des félins domestiques est total. On peut même voir la Fédération Féline Française!

Côté chiens, là aussi les amoureux ne seront pas déçus! Du petit York en passant par le Chihuahua, le Bichons maltais, le Bouledogue français, le Spitz Allemand, jusqu'aux Berger de Beauce aux chiens pour aveugles ou aux chiens loups... la liste non exhaustive est longue.

Les oiseaux grâce à l'Oiseau Club Gardois (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Les oiseaux eux aussi ne sont pas oubliés! L'Oiseau Club Gardois tient un stand gigantesque qui va des Mandarins aux Moineaux du Japon en passant par les traditionnels canaris, les perruches, les Calopsittes, les Turquoisines ou les cailles de Chine. Non loin de là, place aux majestueuses espèces comme la buse de Harris, la chouette Effraie ou le gris du Gabon.

Si vous n'avez pas le coeur à avoir un compagnon bien vivant, n'hésitez pas, il existe quelques substituts! (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Sacs à main, sacs à dos, porte-monnaies ou pochettes à l'effigie des amis des 4 pattes ou à plumes sont à la vente pour les plus audacieux!

Voilà de quoi rassurer tout le monde, à Animox, il n'y a pas que des animaux! (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Quelques reptiles pour satisfaire les amoureux des animaux à sang froid (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Il y a même un parcours d'obstacles pour les démonstrations et la compétition. On trouve aussi des ânes nains, des poneys, une véritable basse-cours avec poules, des canards et des lapins qui sont dans un coin du salon très apprécié des jeunes lors des ateliers organisés. A quelques pas, on trouve des coquillages, des fossiles, des reptiles... Lézards, souris, vivariums, fourmis, insectes, geckos à crête, papillons épinglés, phasmes, bombyx!

La basse-cours pour les ateliers (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Voilà de drôles d'habitudes! Dans ce genre de salon on trouve aussi quelques pépites commerciales. Entre les médailles et les coupes, on peut acheter des aquarelles animalières, des porte-clés, des sets de table, des horloges personnalisées, des sacs à mains, des tapis et le nécessaire pour bien nourrir, soigner et cajoler ses amis les animaux!

Des horloges avec toutes les races canines (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Avant de sortir, un petit stand de confiseries et de ballons Dora ou Olaf à l'hélium, de quoi satisfaire n'importe quelle sortie dominicale.

Plus de vifs que de morts mais les papillons épinglés plaisent et sont très décoratifs (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio