Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.03.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 255 fois

ALÈS Ecole de la 2e chance et Mission locale alliés pour l'emploi des jeunes

Pierre Martin, président de la Mission locale, et Marine, 22 ans, élève à l'Ecole régionale de la 2e chance. DR

Afin d'inciter le maximum de jeunes en difficulté à retrouver le chemin de l'emploi, la Mission locale Alès-Pays Cévennes et l'Ecole régionale de la 2e chance ont renforcé leurs liens en septembre 2015. Depuis, le nombre d'admis à l'ER2C a presque doublé.

A Alès, l'école régionale de la 2e chance a ouvert ses portes en janvier 2010. Elle accueille un public de 18 à 25 ans en situation d'échec scolaire et/ou professionnel. Son objectif est de travailler sur la remise à niveau des savoirs de base : mathématiques, français, expression orale, culture numérique et construction du projet professionnel.

Malgré un projet qui répond bien aux attentes du bassin, la structure a mis du temps à trouver ses marques. "Elle était notamment victime de l'image qui s'attache habituellement à tout dispositif novateur à destination des jeunes en difficulté. Ils n'étaient pas convaincus de son utilité, et les efforts des prescripteurs ne réussissaient pas à amener des stagiaires dans l'école", rappelle la direction. Au cours de l'année 2014, l'école n'a reçu que 75 jeunes, totalisant 20.000 heures de formation en centre.

En septembre 2015, l'ER2C a donc décidé de renforcer son partenariat avec la Mission locale alésienne. Désormais, une information collective a lieu tous les mercredis matin au sein des locaux de la MLJ pour une découverte du dispositif, avec un accompagnement aux démarches d'admission. "Ce lien rassure le jeune, il reflète la complémentarité des deux structures", souligne Stéphanie Meneghini, directrice de la Mission locale. En 2015, 94 futurs actifs ont été orientés sur l'école et plus de 30 se sont déjà inscrits depuis le début de l'année.

D'autres échanges entre les deux structures sont également prévus : un E-Raid 2C sera organisé en mai et juin prochain, ainsi que des rencontres mensuelles entre les directions.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio