A la uneActualités

TRIBUNAL Roland Dumas et Gilbert Baumet jouent l’Arlésienne

Photo ObjectifGard
Gilbert Baumet Photo ObjectifGard

C’est un coup de théâtre avant l’audience prévue vendredi.  Roland Dumas et Gilbert Baumet, les deux principaux prévenus devraient être aux abonnés absents devant le tribunal correctionnel de Nîmes vendredi 18 mars.

Roland Dumas, ancien ministre des affaires étrangères de François Mitterrand, aujourd’hui âgé de 93 ans, ne fera pas le déplacement à Nîmes pour répondre aux accusations de « recel de bien provenant d’un délit », au détriment de la commune de Pont Saint Esprit.  Par contre, aveu de culpabilité ou stratégie de défense, l’ancien président du Conseil Constitutionnel aurait fait un chèque afin de rembourser la partie civile à savoir la ville de Pont Saint Esprit.

Et comme un coup de tonnerre n’arrive jamais seul, Gilbert Baumet, l’ancien maire de cette ville gardoise poursuivi pour des détournements de fonds publics devrait également être absent. Il a selon nos renseignements été hospitalisé en urgence mercredi matin dans une clinique nîmoise.

Les magistrats du tribunal correctionnel pourront-ils les juger en leurs absences ? Vont-ils mandater un médecin expert afin de vérifier l’état de santé de Gilbert Baumet ?

Si Roland Dumas est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nîmes, c’est qu’il lui est reproché d’avoir empoché, sans avoir effectué le moindre travail, 8 343 euros d’argent public pour réaliser une étude sur la vidéo surveillance à Pont Saint Esprit. Une ville dont le maire était Gilbert Baumet. Le problème : les enquêteurs de la division nationale d’investigations financières et fiscales n’ont jamais pu trouver trace de cette étude. Plus embêtant, ni la commune de Pont Saint Esprit, ni Roland Dumas n’ont gardé une copie. Pire les investigations ont démontré que le chèque payé à Roland Dumas correspondait au centime prêt aux honoraires que Gilbert Baumet devait à Maître Roland Dumas, lorsque ce dernier l’avait défendu pour une histoire de détournement d’argents publics. « Il apparaît que les fonds publics de la commune de Pont Saint Esprit avaient servi à solder une dette personnelle contractée par l’ancien maire Gilbert Baumet, au profit de Roland Dumas », accable le procès verbal de synthèse rédigé par un enquêteur !

L’ancien maire qui a régné sans partage pendant 40 ans sur Pont Saint Esprit et qui fut ministre du commerce et de l'artisanat n’en a pas fini avec les procédures. Une autre affaire de favoritisme et « d’atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés public » le concerne. Il est convoqué pour ce deuxième dossier vendredi devant la justice pénale avec son ancien directeur général des services et quelques chefs d’entreprises. Dans ce dossier un ancien magistrat de la cour régionale des comptes est également poursuivi. Il est reproché à Gilbert Baumet d’avoir octroyé près de 1 million d’euros de prestations, de concerts et d’animations à des sociétés sans passer par des appels d’offre obligatoires et donc de favoriser directement des sociétés au détriment d’autres structures.

*Contacté sur son téléphone portable personnel et par mail, Roland Dumas n’a pas répondu à nos sollicitations. Gilbert Baumet nous a confirmé par téléphone qu’il était souffrant et hospitalisé depuis mercredi matin.

Boris De La Cruz

 

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “TRIBUNAL Roland Dumas et Gilbert Baumet jouent l’Arlésienne”

  1. Ben si le journaliste qui écrit connaît aussi bien l’affaire Dumas/Baumet qu’il connaît la carrière de Baumet… Baumet, deux fois ministre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité