Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.03.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 972 fois

FAIT DU JOUR Insolite à Anduze : le premier wagon-restaurant de la région

Le lino vient d'être posé. DR

Les banquettes ont été installées hier. DR

Inédit dans la région, le wagon-restaurant du petit train d'Anduze est en plein chantier. A partir du 20 avril, il proposera de visiter les Cévennes en déjeunant, confortablement assis dans une ancienne voiture de tri postal des années 30. Plaisir insolite garanti.

Le pari est osé mais pourrait rapporter gros. Suite à la demande de nombreux visiteurs, le petit train des Cévennes - qui relie Anduze à St-Jean-du-Gard à travers le relief gardois - a décidé de se lancer dans la construction d'un wagon-restaurant. Objectif : diversifier l'offre pour relancer la fréquentation, en baisse depuis quelques années. "Les touristes cherchent de la nouveauté. C'est notre rôle de répondre à leurs envies", souligne François Zielinger, président de la Compagnie Internationale des trains express à vapeur.

Les futurs voyageurs prendront place à bord d'une ex-voiture de tri postal de 22 mètres des années 30. La fente de boîte aux lettres située à l'extérieur de l'engin en témoigne encore. "Les agents classaient le courrier la nuit pendant que le wagon roulait, et les gens pouvait déposer directement leur enveloppe dans le train", raconte le responsable.

C'était courant au début du siècle, à l'extérieur, le wagon va être repeint en violet. Eloïse Levesque/Objectif Gard

C'est la seule marque historique qui a été conservée. A l'intérieur, après 5 mois de travaux menés par 7 salariés sur le chantier, l'espace a presque été entièrement rénové à neuf pour retrouver l'ambiance du début du XXe siècle. Après de nombreuses péripéties. "Il a fallu tout inventer, pour s'adapter aux contraintes architecturales. On a tout fait maison, on n'a pas eu le choix", explique Stéphane Schneider, directeur général.

Une dizaine de fenêtres ont ainsi été découpées sur mesure, pour permettre aux clients de profiter des viaducs, situés en contrebas, tout en tenant compte du châssis. Autre défi : la climatisation. "J'ai mis du temps à trouver un prestataire qui accepte d'en poser une dans un lieu mobile. Afin de l'alimenter, j'ai acheté un groupe électrogène de yacht, pour une efficacité maximale", note-t-il.

Dans quelques semaines, la voiture pourra accueillir 54 personnes et traversera les paysages au fil du repas, avec deux menus au choix. Apéro et entrée seront servis pendant le voyage de 40 minutes, et la suite sera proposée à quai, à St-Jean-du-Gard. Pour la première année d'essai, seuls les groupes de plus de 30 personnes seront acceptés : amicales, associations, anniversaires, séminaires... "C'est logistiquement compliqué de servir au compte-goutte, on n'a pas d'espace pour faire la cuisine sur place", justifie François Zielinger. Et d'ajouter : " Il nous faut d'abord apprendre le métier. Ensuite, on espère ouvrir à tout le public, tout en conservant notre snack".

Le wagon-restaurant effectuera sa première croisière sous de bons augures puisqu'en misant sur les groupes, Frédéric Zielinger vise 25% de sa clientèle soit 30 000 personnes sur l'année. De quoi commencer à rentabiliser les 150 000 € investis sur ce chantier.

En attendant, la saison 2016 du train à vapeur démarre dans quelques jours. Elle sera inaugurée, comme chaque année, par une "Nuit magique" avec spectacle pyrotechnique. Départ ce samedi 26 mars à 20h en gare d'Anduze. Réserver

Eloïse Levesque

Pratique :

Plus d'informations sur le wagon-restaurant

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio