Actualités

GRAND AVIGNON Un nouveau parking « éco-durable et digital » à la gare TGV

Le président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud, la maire d'Avignon Cécile Helle et les entreprises impliquées dans le projet ont coupé le ruban du nouveau parking P7 sous la pluie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud, la maire d'Avignon Cécile Helle et les entreprises impliquées dans le projet ont coupé le ruban du nouveau parking P7 sous la pluie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Elles servent avant tout à capter l’énergie solaire, mais peuvent aussi abriter de la pluie.

Hier, les grandes ombrières photovoltaïques installées sur le nouveau parking P7 de la gare TGV d’Avignon ont ainsi plus servi à abriter l’aéropage d’élus, de partenaires et de journalistes venus sous la pluie pour inaugurer l’installation, que pour capter l’énergie d’un Soleil décidément bien caché.

Un parking « tourné vers l’avenir »

Pas de quoi entamer l’enthousiasme du président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud à l’heure de couper le ruban de ce nouveau parking de 835 places, qui « va permettre d’améliorer la qualité de vie des usagers de la gare. » Un parking pour lequel l’agglo a investi 1,9 million d’euros, et qui sera géré par Effia dans le cadre d’une délégation de service public. L’entreprise reversera une redevance annuelle au Grand Avignon d’un montant de 350 000 euros, auxquels viendra s’ajouter une part variable, de quoi tabler sur un amortissement en cinq ans maximum pour la collectivité malgré un prix d’abonnement mensuel de 30 euros au lieu de 60.

Un parking qui porte la capacité de stationnement de la gare TGV à 4 000 places, « la plus grande capacité installée en France quelle que soit la gare » a noté le directeur général d’Effia Fabrice Lepoutre. Il ne sera pas de trop pour venir à bout du stationnement anarchique constaté autour d’une gare qui voit passer trois millions de voyageurs par an.

Un parking « tourné vers l’avenir, poursuit le directeur général d’Effia. Il est éco-durable, avec les ombrières, et digital, avec une application de réservation en ligne. Et nous travaillons avec la French Tech Culture d’Avignon. » Au niveau solaire, les ombrières représentent une surface de plus de 15 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques « fabriqués à Toulouse », précise Jérôme Sudres, directeur régional du groupe Quadran, chargé de cette partie du dossier. Ces panneaux vont produire « 3 mégawatts, soit la consommation électrique de plus de 3 700 personnes sur l’agglo », affirme Jérôme Sudres.

« Une première pierre du futur quartier Courtine Confluence »

Un parking « nouvelle génération » donc, qui s’inscrit dans un cadre plus important que celui de la gare TGV : « j’y vois une première pierre du futur quartier Courtine Confluence », a ainsi lancé la maire d’Avignon et vice-présidente du Grand Avignon Cécile Helle. « Ce parking est important par rapport à ce que nous souhaitons construire à Courtine Confluence, nous allons aménager 100 hectares autour de la gare TGV pour pouvoir imaginer la ville de demain. » « Le Grand Avignon va désigner dans les prochains jours le maître d’œuvre de Courtine Confluence » a ajouté Jean-Marc Roubaud.

Dans ce cadre, la ville et l’agglo vont pouvoir récupérer le foncier utilisé au nord de la gare pour le parking provisoire du Clos des Crillones. Le nouveau parking P7 prendra le relais à partir du 29 mars.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GRAND AVIGNON Un nouveau parking « éco-durable et digital » à la gare TGV”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité