Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 17.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 273 fois

IL Y A 4 ANS... Un collectif pour sauver la ligne ferroviaire Alès-Bessèges

Les membres du collectif de défense de la ligne Alès-Bessèges en gare d'Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Il y a 4 ans, les problèmes commençaient pour la ligne ferroviaire qui reliait Alès à Bessèges, 32 kilomètres purement gardois liés à l'histoire minière du bassin cévenole.

Si l'Ardèche n'a pas de gare, le Gard compte sur son réseau ferroviaire pour compléter un réseau routier un peu dépassé par l'afflux de véhicules sans parler de la notion écologique qui joue en faveur du train. Si depuis octobre 2012 la liaison ferroviaire Alès-Bessèges est suspendue, les ennuis ont débuté début 2012.

Bien que les premières demandes donner comme fin le mois de juillet 2012, cette ligne a perduré jusqu'en octobre. Pour éviter la catastrophe, un Collectif qui regroupait plusieurs associations d'usagers et de développement des lignes ferroviaires ainsi que le syndicat des cheminots, interpellait la population, les pouvoirs publics et les collectivités pour que des mesures soient mises en place en vue de sauver la ligne et pour que des investissements financiers soient mis sur la table pour la rénover, des réclamation qui dataient déjà de plusieurs années...

"Les baisses de vitesse successives subies par cette ligne, suite aux renoncements de maintenance depuis bientôt 20 ans, annonçaient hypocritement un arrêt à court terme des circulations. Cette façon de procéder, nous l’avons maintes fois dénoncée car il s’agissait d’une manière de se défausser des responsabilités et ce, à tous les niveaux" évoquait le Collectif qui n'avait pas attendu l'expertise de la SNCF pour mener sa petite enquête sur l'état de la ligne par le biais d'un cabinet d'expert indépendant.

"Le département s'opposait à ce que cette ligne soit fermée. Il faut savoir que 243 000 € suffisaient pour maintenir la ligne cet été 2012" poursuivait le Collectif.

Il y a 1 an, le problème était encore d'actualité...

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio