Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.03.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 733 fois

FAIT DU JOUR « Au traiteur solidaire », la nouvelle entreprise d'insertion à Alès

Thierry Pascalin, Julien Domange et Véronique Soufflet portent le projet ensemble.

Depuis fin janvier, le paysage alésien compte un nouveau traiteur. Sauf que celui-ci a une particularité : il a pour vocation d'embaucher des personnes exclues du marché du travail.

Comme l'indique son appellation, ce nouveau traiteur, installé dans 180 m² de locaux au Faubourg du soleil à Alès, se veut solidaire. Solidaire de celles et ceux qui sont éloignées de l'emploi : chômeurs de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualifications, seniors, etc.

Un prétexte à l'insertion

Sa création est née d'une réflexion menée par le centre social et culturel de Salindres, qui avait déjà mis en place une épicerie solidaire. « L'idée du traiteur est un nouveau prétexte à l'insertion », explique Véronique Soufflet, coordinatrice et trésorière de l'association, qui porte le projet avec Thierry Pascalin, président, et Julien Domange, chef-cuisinier. Si ce dernier est aujourd'hui le seul à assurer la confection des mets, il devrait être rejoint, d'ici le printemps, par un commis de cuisine en insertion à mi-temps.

« Des candidats éligibles à ce type de contrat nous seront proposés par des prescripteurs, c'est-à-dire Pôle emploi ou la Mission locale. Ils ne seront pas forcément issus du métier », indique Véronique Soufflet. La personne choisie sera ensuite embauchée pour une durée de quatre mois, renouvelable six fois, soit une période maximale de deux ans.

Acquérir des gestes professionnels

« Le but est de permettre au salarié de retrouver une dynamique en ayant des horaires, en respectant des règles et en développant de nouvelles compétences », commente Thierry Pascalin. Un accompagnement socio-professionnel du commis de cuisine sera réalisé tout au long de son contrat de façon qu'à la fin de sa mission, le salarié puisse rebondir sur un autre emploi.

D'ici trois ans, la petite entreprise espère accroître son personnel en insertion. Mais pour l'heure, la priorité est de se faire connaître auprès des entreprises, des collectivités et des particuliers. « Au traiteur solidaire » propose toutes sortes de saveurs pour tout type d'événement : mariages, baptêmes, réceptions, etc. Le chef s'attache également à favoriser les filières courtes en travaillant avec les producteurs locaux et en utilisant des produits respectueux de l'environnement.

Au traiteur solidaire, 65 rue du Faubourg du soleil, Alès.

Renseignements au 04 66 24 76 17 ou sur la page Facebook.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio