Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.03.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 142 fois

LE VIGAN L'abattoir rouvre ses portes

Sous les rires de ses collègues, un employé s'amuse à életrocuter un mouton. L214/DR

Le 23 février dernier, l'association L214 diffusait une vidéo sur les méthodes de certains employés à l'intérieur de l'abattoir du Vigan. La communauté de communes du Pays Viganais avait ordonné sa fermeture.

Trois semaines plus tard, la collectivité annonce sa réouverture pour les seuls ovins et caprins. "Afin de pouvoir agir dans de bonnes conditions, nous avons pris les mesures techniques et humaines nécessaires, à savoir : une vérification du matériel en intégralité avec une anticipation de la norme 2017 pour le matériel d’anesthésie électrique, une réintégration partielle du personnel sur qui il ne pèse aucune faute grave, parallèlement à la procédure disciplinaire qui, je le rappelle, portera sur tout le personnel", souligne Roland Canayer, président de l'intercommunalité.

Au total, sur 3,5 employés, seuls 2 sont réintégrés. Les autres restent suspendus en attendant les résultats de l'enquête administrative interne. "Nous ne voulons pas que les éleveurs soient pénalisés. Si trop d'animaux arrivent et que le personnel manque, on fera appel à des professionnels extérieurs", ajoute l'élu, maire de Molières-Cavaillac.

En parallèle, d'autres mesures vont être prises : l’adaptation du piège pour les bovins à grandes cornes, l’installation d’un système de surveillance anti-intrusion couplé à l’installation de caméras permettant de filmer l’activité quotidienne, une mission d’accompagnement par un bureau d’études spécialisé en éthologie pour une expertise sur le bien-être animal.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio