A la uneActualités

PALOMA 18 000 personnes attendues pour le Tinals 2016

Scène extérieure. Photo disponible sur http://thisisnotalovesong.fr/tinals2014/
Scène extérieure du Tinals 2014. Photo disponible sur http://thisisnotalovesong.fr/tinals2014/

La quatrième édition du This is not a love song est celle de la maturité. Exit les tentatives électro et musiques dites "extrêmes", la programmation revient à ses origines et s'est recentrée sur le rock.

Forcément après quatre années d’existences, on prend de la bouteille au Tinals. "On a resserré le spectre" lance son programmateur Christian Allex qui a privilégié, en coordination avec l'équipe de Paloma et l'association Come on People, une affiche plus rock que lors de l'édition précédente. C'est aussi un retour aux premiers amours pour le festival alternatif nîmois qui continue sa marche en avant puisque près de 18 000 spectateurs sont attendus les 3, 4 et 5 juin prochain. Une émancipation qui restera à échelle humaine et ne prétend pas rivaliser avec son voisin concurrent du Primavera (Barcelone). Car l'idée principale, celle qui fait office de fil conducteur depuis le début, c'est la convivialité. "La musique est un prétexte à la rencontre. C'est un festival où l'on prend le temps de vivre dans un esprit hippie chic" explique Fred Jumel, directeur de Paloma.

Ateliers participatifs et "Do it yourself"

Inspiré par l'expérience anglo-saxonne du "Do it yourself", cette façon de tout faire soi-même dans un esprit collectif, le Tinals 2016 proposera comme à son habitude des ateliers participatifs où le public sera invité à fabriquer des badges, des couronnes de fleurs ou concevoir ses tee shirts sérigraphiés. Une singularité que les organisateurs opposent au merchandising traditionnel pour instaurer "un rapport plus humain" ajoute Fred Jumel. Comme auparavant, les entrées seront gratuites en journée pour inciter un public novice à venir découvrir des artistes émergents. "On vient ici pour une ambiance, si vous ne connaissez que trois groupes, ce n'est pas grave" insiste Christian Allex. Un effort a aussi été apporté sur le confort avec un plus large choix de restauration rapide où de la cuisine végétarienne sera proposé ainsi qu'un grand barbecue texan, le tout en privilégiant les producteurs locaux. Pour palier aux diminutions de subventions, Paloma fait appel à des partenaires privés depuis l'édition 2015 pour soutenir le Tinals. Cette année, le Crédit Agricole et Kronenbourg ont apporté leur soutien.

Autre nouveauté, l'entrée sur le site se fera désormais par le parvis et non plus du côté du parking, afin d'être visible par la route. Des solutions d'hébergement sont encore à l'étude notamment avec le camping de la Bastide.

Baptiste Manzinali

Programmation complète du Tinals 2016 à Paloma. DR
Programmation complète du Tinals 2016 à Paloma. DR

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “PALOMA 18 000 personnes attendues pour le Tinals 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité