Société

SAINT-CHRISTOL La ville obtient un label pour raconter la Grande Guerre en images

Le conseil municipal des jeunes autour de Virginie Sortais. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le conseil municipal des jeunes autour de Virginie Sortais. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Dans le cadre du centenaire de la première Guerre mondiale, la commune de Saint-Christol-lès-Alès a obtenu un label délivré par la Mission du centenaire. Celui-ci permet de réaliser un projet innovant qui figurera dans le programme national officiel des commémorations.

« Dessines-moi la guerre 14-18 » : voici le thème du projet porté par le conseil municipal des jeunes de Saint-Christol-lès-Alès auprès de la Mission du centenaire. Cette « Mission » est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif des 100 ans de la première Guerre mondiale.

Pour accompagner l’ensemble des projets développés dans ce cadre-là, un label officiel a été créé afin de distinguer les projets les plus innovants. Il permet à ceux qui ont été retenus d'avoir une visibilité nationale et internationale, mais aussi d’être éligible à un financement. La commune de Saint-Christol-lès-Alès a été sélectionnée et a obtenu une subvention de 750€.

Des dessins qui racontent la guerre

Tous les Saint-Christolens, jeunes, adultes et personnes âgées, sont invités à participer au projet, qui sera lancé lors d'une réunion publique organisée en mai prochain. La consigne est de réaliser des dessins (feutres, crayon à papier, peintures...) qui racontent, de diverses manières, la Grande Guerre. « Le but est de se remémorer cette partie de notre histoire, d'illustrer les émotions suscitées et la souffrance vécue  lors de cette période », explique Virgnie Sortais, élue déléguée à la jeunesse.

L'ensemble des œuvres sera regroupé dans un ouvrage auto-édité par la commune et présenté le 11 novembre 2018. D'ici là, pour effectuer ce travail, plusieurs ateliers de 10 à 15 personnes seront organisés sur des rythmes réguliers avec l'accompagnement de professeurs d'histoires et de professionnels du dessin. Pour le conseil municipal des jeunes, c'est une fierté de mener ce projet : « On a pas tous la chance de pouvoir dessiner dans un livre qui sera vendu », commente Marie. A présent, il reste près de deux ans aux participants pour réaliser leurs plus belles créations.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “SAINT-CHRISTOL La ville obtient un label pour raconter la Grande Guerre en images”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité