Actualités

SAINT GILLES La ville célèbre les 900 ans de son Abbatiale

Intérieur de l'abbatiale de Saint-Gilles
Intérieur de l'abbatiale de Saint-Gilles. DR

Depuis son élection en 2014 à la tête de la mairie de Saint-Gilles, Eddy Valadier a fait de la mise en valeur de son Abbatiale un combat. À partir du 2 et 3 avril, la ville célèbre les 900 ans d'un édifice dont le coût de la rénovation est estimé à 4 M €.

C'est en refaisant vivre l'activité touristique autour de ce site d'exception classé au patrimoine de l'UNESCO qu'Eddy Valladier espère attirer l'attention des collectivités pour accélérer le processus de rénovation du bâtiment dont certaine parties sont en piteuse état. Cet ancien haut lieu de pèlerinage, le 4 ème plus important du monde derrière Rome, Jerusalem et Saint Jacques de Compostelle lors de son apogée au moyen-âge, pourrait naturellement faire revivre un centre ville quelque peu moribond. Pour Eddy valladier, célébrer les 900 ans de l'Abbatiale, c'est "construire un évènement qui dépasse nos frontières."

Des festivités autours de trois moments forts

L'ouverture des manifestations se fera le samedi 2 avril dès 11h à la médiathèque de Saint-Gilles avec la conférence d'Andreas Hartmann Virnich sur le thème "À la recherche du monastère perdu". Un moment d'échange qui permettra de dresser un bilan sur les investigations archéologiques faites sur le site de l'Abbatiale. À 17h, un concert de l'ensemble vocal 2T3M aura lieu dans la crypte avec entrée libre. À 18h30, la remise des prix du concours photos et le vernissage de l'exposition "L'abbaye sous toutes ses faces" se dérouleront à la médiathèque et à 19h45, des groupes d'enfants déposeront 900 bougies et lampions pour former un 900 géant.

Le lendemain, dimanche 3 avril, aura lieu sur le port le retour en bateau à 9h30 des reliques dans leur abbatiale d'origine, 500 ans après. "C'est un retour aux sources important de ces reliques qui appartiennent désormais à Toulouse." Elles ont été confiées à la commune de Saint-Gilles pour l'année et devrait retourner à Toulouse par la suite. Une grand messe aura lieu à l'abbatiale à 10h30 suivie d'une dégustation de la cuvée 900 ans des viticulteurs locaux estampillés Costières de Nîmes. le couturier Christian Lacroix a réalisé les étiquettes des bouteilles. La journée se terminera par un concert du choeur lyrique de camargue Vocissimo à 16h30, avec 60 chanteurs et solistes. L'entrée est à 10 euros.

pour découvrir le programme complet, cliquez ici : http://saint-gilles.fr/IMG/pdf/programme_4_pages.pdf

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité