Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 150 fois

VAUVERT Les comptes pèsent lourd dans la balance de la sérénité

Jean Denat, maire de Vauvert, montrant "les courbes peu flatteuses de l'ancienne majorité" (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Les comptes de la ville sont en redressement. Pour arriver à un vrai mieux et à plus de sérénité dans la ville, il faut poursuivre le difficile effort qui a tendance à irriter les Vauverdois.

Après l'arrivée d'un nouveau Conseiller Municipal en la personne de Christophe Pélisse en lieu et place de Cathy Delmas qui abandonne son mandat pour des raisons de santé, un vibrant hommage a été rendu à l'ancienne conseillère prônant ses valeurs et son combat lors du dernier conseil municipal en date.

Concernant le budget et les finances, la Mairie veut également poursuivre le combat lancé il y a quelques mois "C'est un plan de redressement engagé après le vote du compte administratif 2014 afin de retrouver une capacité d’action pour répondre aux besoins en équipements et services publics d’une ville de plus 11 500 habitants" évoque l'édile Jean Denat.

Pour cela, des mesures dites drastiques ont été prises... La création d’un comité de pilotage des finances locales associant les représentants de l’État (DGFIP, Préfectures, Partenaires financiers), la restructuration de la dette, le gel de tout nouveau recrutement, la maîtrise des dépenses de fonctionnement (550000 euros d’économies), la baisse du régime indemnitaire des élus, le gel des investissements ou encore la mise à la vente de terrains et de biens communaux.

Des efforts qui doivent être poursuivis cette année. En effet, l’épargne nette reste encore largement négative (-200000 euros), l’annuité de la dette demeure élevée et la Dotation Globale de Fonctionnement continue sa baisse avec comme projection en 2016 1070000 euros (contre 1320000 euros en 2015).

Niveau fiscalité, le produit attendu est de 6,660 millions d’euros en 2016 contre 5,690 millions d’euros l'an dernier. "Cette augmentation de 970000 euros dont 70000 euros du 1% dû à la revalorisation des bases, 300000 euros à la suppression de l’abattement général à la base et 600000 euros dû à l’évolution des taux ce qui représente une évolution globale de nos taux de + 10%" affirme Jean Denat.

Pour cela, la taxe d'habitation va croitre de 7%, celle sur le foncer non bâti d'aussi 7%, celle sur le foncier bâti connaître un gros +12%. "Ce dispositif nous permet de favoriser davantage le locataire et de rester à un taux de TH inférieur à la moyenne de la strate des villes du département du Gard. Quand on regarde notre taux de TH 2016 qui est 15,69%, on se rend compte que celui de la moyenne des villes de même strate en 2014 était de 16,50%" conclut Jean Denat.

Des travaux d'envergures et structurants seront entrepris et feront l'objet d'un suivi régulier...

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio