Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 20.03.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 319 fois

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Photo d'illustration : droits réservés.

Chaque semaine la rédaction vous propose un cocktail d’indiscrétions politiques, culturelles, économiques ou sportives. Restez connectés !

Feria : la pégoulade déménage. C'est un rituel : chaque année, la pégoulade lance les festivités de la Féria. Cette année, ce n'est pas autour de l'écusson que les chars passeront mais sur le boulevard Jean Jaurès. En cause : les travaux sur le Victor Hugo mais surtout, comme le révèle à ObjectifGard la Préfecture du Gard, le Jean Jaurès sera plus adapté pour assurer une sécurité accrue. Les spectateurs devront par conséquent déménager eux aussi...

Nîmes Métropole : nouvel épisode dans la guerre Fournier (LR) - Lachaud (UDI). La vice-présidence de la collecte et du traitement des déchets donne lieu à une nouvelle querelle entre les deux hommes. Détenue par le maire (LR) de Générac et nouveau conseiller régional Frédéric Touzellier, celui-ci est en passe de démissionner. L’élu souhaite laisser son siège au maire de Langlade, Gaëtan Prevoteau, afin de respecter les accords scellés aux Régionales*. Toutefois, l’Agglo semble avoir d’autres projets… L’exécutif verrait bien le maire DVG de La Calmette, Jacques Bollègue, occuper le poste. De quoi irriter fortement le maire de Nîmes qui fête ses 15 ans de mandat. Quinze années durant lesquelles les centristes se sont vu retirer à deux reprises leurs délégations.

Un pro Le Maire rappelé à l’ordre. Depuis l’annonce de la candidature de Bruno Le Maire à la Primaire, Antoine Roger s’est lancé tous azimuts dans la campagne. Référant départemental pour l’ex-ministre de l’Agriculture, le Nîmois est également attaché parlementaire du sénateur-maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, proche de Nicolas Sarkozy. Distribution de tracts et propagande électorale, Antoine Roger ne ménage pas ses efforts... Ce qui n’est pas du goût de certains cadres de la fédération qui lui ont  gentiment rappelé que « la campagne n’était pas encore ouverte ». Aussi, « si Le Maire arrive en tête dans le Gard, fédération sarkozyste, ça la fout mal », lâche l’un d’entre eux.

Départementales : Rosso/Pélissier, le deal dont on ne parle plus… Souvenez-vous : peu avant la campagne des Départementales, le Bon Sens Gardois s'était mis en quête des meilleurs candidats dans les 23 cantons. Sur le territoire d’Aigues-Mortes, le maire de Saint-Laurent-d'Aigouze et président de la communauté de communes Terre de Camargue, Laurent Pélissier, est alors tout désigné pour partir avec Caroline Breschit. Mais c’était sans compter sur la résistance de Léopold Rosso. Après son échec aux municipales du Grau-du-Roi, le conseiller départemental sortant, n’était pas prêt à lâcher son strapontin. Finalement, un accord a été trouvé : sur le mandat de 6 ans, Léopold Rosso en réalise la moitié, laissant à son suppléant, Laurent Pélissier, le soin de terminer les trois dernières années. Mais aujourd’hui plus personne n’en parle...

Denat-Bousiges, le déjeuner entre amis... En milieu de semaine, au Cheval Blanc à Nîmes, on a aperçu l'ancien président du Département, Jean Denat accompagné de l'ancien Préfet du Gard, Hugues Bousiges. Un déjeuner en toute amitié entre deux figures importantes du département il y a encore plusieurs mois. Rien n'a filtré sur l'échange mais on imagine que la conversation s'est très certainement focalisée sur leurs successeurs respectifs. Pour l'ancien Préfet, Didier Martin et Didier Lauga. Pour le maire de Vauvert, son ancien vice-président, Denis Bouad.

* Désigné par Jean-Paul Fournier pour intégrer la 3ème place de la liste gardoise, Frédéric Touzellier devait en cas d’élection céder son siège au maire de Langlade.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio