Société

NÎMES Dix anticorridas contre le retour de la statue de Nimeño II

Dix anticorridas ont protesté contre le retour de la statue Nimeno II. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Dix anticorridas ont protesté contre le retour de la statue Nimeno II. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ils n'étaient pas nombreux ce samedi après-midi pour ce qui était annoncé comme une "action anticorrida". A 14h30, dix personnes se sont placées sur l'emplacement de la statue Nimeño II pour dire non à son retour. Nathalie Valentin en fait partie :"Cette statue est en lien direct avec la corrida. C'est comme si on mettait la statue d'un homme politique : il y en a de droite et de gauche, ça créerait la polémique. Là, c'est pareil. Et je rappelle que la corrida est passible de deux ans de prison et 30 000€ d'amende sur 90% du territoire français. Elle devrait retourner au musée taurin".

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

20 réactions sur “NÎMES Dix anticorridas contre le retour de la statue de Nimeño II”

  1. Même pas capable de compter jusqu’à 9 sans se tromper … et ça se prétend être un média crédible !
    Aller, je n’ai pas de crainte, vous allez me censurer puisque de la critique, vous ne connaissez que celle que vous adressez aux autres !

    1. Vous voyez Raza, vous avez été mauvaise langue, vous n’avez pas été censuré. Pour vous répondre, j’ai été capable de compter jusqu’à 9 puisque je suis même allé jusqu’à 10 ! Et le dixième, vous ne le voyez pas sur la photo, puisqu’il en prend une aussi. Mais vous ne pouviez pas le savoir, il fallait y être. Ce qui était notre cas. A défaut d’être crédible à vos yeux, on essaie, nous, de parler en connaissance de cause. Au plaisir.

  2. bravo à ces dix personnes
    Face aux 47 pro-corridas dont ceux de présence obligée c’est loin d’être ridicule.
    La statue de Nimeno II aurait dû être placé aux musée taurin: que pensent de nous les étrangers à la région!

  3. 1951 jour de honte nationale et humaine :à l’Assemblée Nationale , sous l ‘influence de quelques députés complices et /ou « politiciens », avec l’ajout de l’alinéa 7 sur l’article 521-1 du code pénal, la corrida pourtant partout interdite en France se voit obtenir une dérogation dans certains endroits de la France sous le pretexte fallacieux de « culture/tradition » .Pour rappel , l’article 521-1 interdit tout sevice graves et actes de cruauté sur un animal et punit de 2 ans d ’emprisonnement et 30 000 euros d’amende…Autant dire que cette statue n’est pas le signe d’une société digne et exemplaire ….Verra t on un jour prochain les satues des individus qui apparaissaient dans les videos des abattoirs d’Alès et Le Vigan?

    1. et alors on vous obliges pas a aller voire les corridas alors foutez nous la paix.vivez votre vie c est tout.je respecte votre point de vu que vous aimez pas.

  4. Bonjour,

    Je trouve lamentable que l’on s’intéresse à une actualité qui rassemble autant de personnes, soit 9 (et pas 10). Si chaque fois que 9 personnes font un truc debile cela donne lieu à un article sur votre site, alors on va s’ennuyer sévère à vous lire.

    Le torero masqué

    1. .Je trouve qu’il est plus correct cher lecteur de ne pas se masquer et de ne point utiliser de pseudos .
      Cela s’appelle assumer nos pensées et nos dires .En effet il est très facile (pas que pour vous) d’envoyer des opinions dans le noir de l’anonymat.Pour certains des insultes.
      Fraternellement Gérard JOYON.

  5. Je suis anti corrida … mais franchement faire une manif pour la statue a un moment donné en plus pour arrivé a 10 , c’est donner le bâton pour se faire battre !

    1. @Virginie : Anti corrida ?? Au mieux vos doigts sur le clavier ont du déraper dans un manque de concentration …Au pire , c’est l’acte volontaire ,provocateur , d’une « amatrice » de « sévices graves et actes de cruautés(erticle 521-1 du code pénal)

  6. Je suis Nîmois et hier avec des potes on parlait justement du fait que c’était une très bonne chose d’avoir viré cette saloperie. Je ne savais pas qu’ils comptaient la remettre. Si j’avais su on serait venus.

  7. Cette statue doit être au musée taurin sinon elle va subir des aléas récurrents et faire le fil rouge de l’actualité. Il y a mieux à faire. Faut espérer que les responsables nîmois, maire en tête, ne voudront pas imposer cette statue sur l’espace public puisqu’elle divise l’opinion. Sauf s’ils se complaisent dans le conflit permanent .

    1. Liberté?? celle de commettre ou voir commettre des « sévices graves et actes de cruautés » (car c’est ainsi que le code pénal définit la corrida)Je vous laisse regarder dans le dictionnaire comment on appelle ceux qui commettent et ceux qui regardent commettre des « sévices graves et actes de cruautés »..Pas joli joli pour l’Humanité

  8. Cette statue n’a rien à faire dans l’espace public.
    Il faut la ranger dans un lieu protégé et consacré à ces pratiques.
    C’est inadmissible que d’installer ce genre de truc en 2016 sur un espace public en FRANCE!
    77 pour cent de la population française est contre cette barbarie . 5 pour cent sans opinion.
    Quant aux touristes c’est 92 pour cent qui sont contre.
    Gérard JOYON

  9. Remettre la statue sur la place c’est relancer les polémiques. Faudra-t-il mettre un flic en permanence pour la protéger. C’est du délire. Sa place est au musée taurin.

  10. C’est une statue, signée de surcroît par une artiste! Dans ce cas là cachons les Picasso, mettons des draps blancs sur les statues de Diane au jardin de la fontaine qui représentent la chasse… Recouvrons de ciment les mosaïques romaines représentant des gladiateurs. Fermons les théâtres, brûlons Hemingway, débaptisons le lycée qui porte son nom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité