Actualités

GARD Journée mondiale de l’eau : SNCF investit pour la continuité écologique des rivières

 

D.R/C.M
D.R/C.M

Conscient de l’enjeu de préservation de la biodiversité, SNCF Réseau, avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau, s’engage depuis 5 ans à rétablir la continuité écologique dans les rivières en Languedoc-Roussillon.

Certains ouvrages ferroviaires construits au 19ème siècle constituent des freins à la continuité écologique des rivières : ils représentent des obstacles infranchissables pour certaines espèces comme la truite, l’alose ou l’anguille.

Près de 1 M€ ont été investis par SNCF Réseau et l’Agence de l’Eau dans ce programme. Avec ces équipements, ce sont plusieurs dizaines de kilomètres de rivières qui sont désormais rouverts à la migration et à la reproduction de ces trois espèces piscicoles.

Plusieurs ponts ont été identifiés dans le cadre de ce programme, sur le Vidourle et le Gardon dans le Gard et sur le Cabrils (affluent de la Têt) dans les Pyrénées-Orientales.

A ce jour, les travaux réalisés et prévus par SNCF Réseau sont :

- une passe à bassins successifs a été construite en 2011 au niveau du pont de la ligne du train jaune sur le Cabrils à Olette,

- une passe en enrochements a été réalisée au niveau du radier du pont du Vidourle à Gallargues le Montueux en 2014,

- une passe à anguilles va être créée à l’été 2016 sur le Gardon à Ners.

Ces travaux importants en rivière ont fait l’objet d’un suivi environnemental rigoureux : balisage des zones sensibles sur les rives, mesures d’indicateurs de la qualité de l’eau (turbidité, oxygène dissous, PH, température), dispositifs spécifiques afin d’éviter toute pollution des milieux extérieurs à la zone d’intervention : barrages filtrants (hydrocarbures, huiles), bassins de décantation recevant les eaux du chantier avant rejet en aval (matières en suspension, laitances de béton).

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité