Economie

FORMATION Greta du Gard, des formations qui correspondent aux besoins du territoire

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Tourisme, banques et assurances ou ressources humaines... Depuis 41 ans, l’organisme de formation de l’Éducation nationale forme des adultes aux secteurs qui recrutent dans le Gard. 
 
Fondé en 1975 par la loi d’organisation de la formation professionnelle, le « Greta » (groupement d'établissements publics locaux d’enseignement) dépend du ministère de l’Éducation nationale. Adossé au lycée Dhuoda, le Greta du Gard dispose de trois antennes (Nîmes, Alès et Bagnols). Nîmes en  est le siège départemental. Quotidiennement, huit conseillers accueillent et orientent le public selon ses attentes. Én période de crise, les mutations économiques ont contraint les responsables politiques à lancer de vastes programmes pour former les demandeurs d’emploi aux nouveaux besoins des territoires. « Avant, on constatait que les formations bénéficiaient le plus aux cadres.  Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. On accueille tous les publics», fait remarquer Valérie Poplin, conseillère et chargée du développement du Greta.
 
En janvier, le président François Hollande a présenté un plan destiné à former 500 000 chômeurs. Depuis, la structure gardoise s’attelle à mettre en œuvre les commandes, émises par la Région (dont l’une des compétences est la formation), Pôle Emploi ou encore les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). En France, la formation professionnelle restun secteur concurrentiel.
 
5 000 personnes formées chaque année 
 
Le Greta du Gard dispose d’un important panel de formations. Chaque année 5 000 personnes encadrées par 489 formateurs décrochent un diplôme. "Nous accueillions des personnes souhaitant se former en alternance, ceux qui prennent un congé de formation ou ceux qui souhaitent se former après un licenciement économique ». Dans le Gard, ce sont les secteur tertiaire et secteur sanitaire et social- et notamment les activités liées au tourisme,  aux banques/assurances et aide aux personnes dépendantes - qui recrutent principalement. « Nous avons mis en place dans le cadre du  CDI emploi-formation une offre tout à fait innovante à destination des saisonniers :  de mai à septembre, la personne travaille en entreprise et, le reste du temps, elle se forme à un bac + 2 pour devenir responsable d’établissement. Nous devons aller vers des emplois qualifiés à responsabilité », poursuit Valérie Poplin.
 
Les métiers de la gestion de la paie (Ressources humaines) connaissent des débouchés : « Nous recevons beaucoup de demandes d’assistantes administratives qui veulent se former à la paie. C’est une compétence spécifique et très recherchée », ajoute Valérie Poplin. Le bâtiment et l’industrie ont connu un ralentissement depuis la crise économique de 2008. En réaction, le Greta a décidé de mettre en place de nouvelles formations autour des énergies renouvelables (éolienne, panneaux photovoltaïques, planchers chauffants, RT 2012).
 
Régulièrement, le Greta organise des réunions publiques sur les formations proposées. Le 29 mars à Nîmes à 9h00 se tient lune dentre elles sur le Dispositif de Formation Individualisé dans les domaines de la bureautique, Comptabilité, Gestion du personnel, Techniques administratives, Langues, Certifications ASCA et ASCOM. Toujours le 29 mars à Alès de 9h à 12h, une réunion sur la préparation au SSIAP 1 – Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne. 
 
Pour en savoir davantage :  04 66 04 24 50
 
Publireportage.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité