Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 25.03.2016 - abdel-samari - 3 min  - vu 168 fois

RÉGION Trains : Une concertation sur l'avenir de la Gare de Manduel

crédit : David Crespin

Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région délégué aux Mobilités et aux Infrastructures de transports, Christian Dupraz, conseiller régional délégué aux Etats Généraux du Rail de de l'Intermodalité, ont présenté ce matin à la presse les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité au Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) de Baillargues.

Soulignant le « "multi-symbole" que représente le PEM de Baillargues avec notamment le succès rencontré par cette gare financée à hauteur de 5 M€ par la Région dont la fréquentation a été multipliée par 10 en 2 ans, mais aussi l'intermodalité qui le caractérise avec la possibilité de passer de la voiture au train en passant par le vélo, la présidente de Région a rappelé son engagement, sa méthode : « avant d'engager une nouvelle politique, il faut écouter ».

Les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité lancés aujourd'hui permettront une large concertation et participation citoyenne, inscrite dans la proximité, afin que chacun puisse s'emparer du sujet. 80 jours de concertation, comprenant 36 réunions publiques, seront organisés sur tout le territoire régional. La première aura lieu à Capdenac-Gare, dans l'Aveyron, le 21 avril. D’autres se tiendront à Nîmes le 25 avril, à Toulouse le 19 mai, et à Montpellier le 16 juin notamment.

Pour tous ceux qui ne pourraient se rendre à ces réunions, « nous avons choisi de lancer à partir du 21 avril une grande enquête publique avec des questionnaires disponibles dans les gares, dans les trains, en ligne sur le site internet de la Région et dans le journal de Région », a indiqué la présidente de Région.

« Notre objectif, a poursuivi Carole Delga, toucher et écouter un maximum d'usagers quotidiens des transports, mais aussi les occasionnels et les non usagers, pour construire ensemble une nouvelle page de l'équipement et de l'aménagement du territoire de notre région. Une fois entendus, notre réponse politique sera assumée pour influer directement sur la vie des nouvelles générations de la région ».

Un déroulement en trois phases

La large concertation des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité reposera, avec le soutien de la SNCF, sur plusieurs moyens d'information et de consultation accessibles au grand public, afin d’écouter et d’impliquer toute la population régionale et en particulier les jeunes.

Une phase de consultation non usagers : 36 réunions publiques seront organisées dans chaque préfecture et sous-préfecture de la grande région. Elles se tiendront principalement dans les lycées, les CFA ainsi que sur les sites des hôtels de Région à Montpellier et Toulouse. Ces 80 jours de concertation débuteront le jeudi 21 Avril à Capdenac - Gare en Aveyron et se clôtureront le jeudi 7 Juillet à Narbonne (calendrier prochainement disponible www.regionlrmp.fr). Concomitamment, une grande enquête publique sera lancée auprès de la population. Enfin, la présidente de Région a saisi en février le Conseil économique, social et environemmental régional (CESER), son président et ses 213 membres représentant la diversité de la société civile qui rendront leurs analyses et leurs conclusions au plus tard le 30 juin 2016.

Une phase d’analyse et de confrontation des expressions recueillies : La concertation sera suivie d’un temps d’analyse de juillet à septembre à partir des enquêtes publiques des comptes-rendus des réunions et des conclusions du CESER.

Une restitution finale : Une restitution finale sera réalisée à partir de septembre 2016. Les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité définiront, pour la Région, les priorités, le cadre d'action et fixeront un cap pour la politique régionale du rail et de l’intermodalité en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Ils traduiront, notamment, les attentes exprimées et hiérarchisées dans la négociation pour le renouvellement de la convention d’exploitation TER Région/SNCF qui doit prendre effet le 1er janvier 2017.

Lors de cette conférence de presse, peu d'informations ont filtré sur la future gare de Manduel et de Mogère à Montpellier. Le rendez-vous est pris pour septembre prochain lors de la restitution de la consultation. L'attente va être longue à l'Agglo de Nîmes ...

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio