Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 26.03.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 176 fois

PALMARÈS Alès parmi les meilleures agglos de France pour entreprendre, selon l'Express

Le maire d'Alès Max Roustan. Photo : Coralie Mollaret.

Comme chaque année, le magazine L'Express-L'entreprise a classé les 131 agglomérations les plus favorables à la création d'entreprise selon trois critères: infrastructures, écosystème et éducation. Pour la quatrième année consécutive, la ville n°1 toutes tailles confondues est Lyon.

Parmi les intercommunalités de 70 000 à 100 000 habitants, la capitale cévenole arrive 2e derrière Quimper et devant 50 autres collectivités. En 2014, elle n'était pas dans le classement.

Un podium qu'elle doit à sa première place en terme de formation. Côté écosystème (incubateurs publics, pôles de compétitivité, technopoles, pépinières d'entreprises, French Tech, évolution brute de l'emploi total fin 2002/fin 2012, taux de chômage du 4e trimestre 2014, chiffre d'affaires moyen, taux de création d'entreprises et progression du taux, taux de défaillance et évolution...), Alès est 8e. C'est sur le critère infrastructures que la ville est la moins dotée (durée du trajet en train pour relier Paris, présence de ports maritimes et fluviaux, présence d'aéroports, présence d'autoroutes reliant la ville, énergies renouvelables (nombre d'installations solaires) : elle est 43e.

Eloïse Levesque

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio