Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.03.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 526 fois

SANTÉ 8ème forum infirmier organisé par le CHU de Nîmes, ce jeudi !

Infirmières du service Urgence du CHU de Nîmes Carémeau.

Le pôle Politiques sociales et la Direction coordination générale des soins (DCGS) du CHU de Nîmes organisent, pour la huitième année consécutive, un forum destiné aux étudiants et aux professionnels des soins infirmiers. La thématique retenue cette année est celle de la maladie chronique.

En quoi la prise en charge de patients atteints de maladie chronique constitue-t-elle un enjeu pour notre société de demain ? Comment assurer le suivi optimal du patient dans son parcours de soin ? Comment développer les programmes d’éducation thérapeutique sans moyen supplémentaire dans nos organisations actuelles ? Quelles vont être les nouvelles compétences à développer par les soignants pour mieux prendre en charge  les patients malades chroniques ?

Au cours de la journée, qui se déroulera jeudi 31 mars au Kinépolis de Nîmes, la notion d’« alliance thérapeutique » sera développée. L’alliance thérapeutique désigne la collaboration entre le patient et le soignant. Cette notion renvoie également à la continuité des soins dans un rapport de personne à personne, passant par un contrat, mais peut s'élargir à l'ensemble d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un réseau de soins. Cela suppose un certain nombre de pré requis en lien avec la notion de relation de confiance, le consentement éclairé, la négociation soignant/soigné et parfois le refus de soins. Trouver les bons mots, avoir une posture soignante adaptée sont des éléments à prendre en compte pour amener le patient à l’observance de son traitement et de son suivi.

L’un des ateliers proposés aux participants de ce forum apportera des éclairages sur la consultation soignante d’annonce, appelée également temps d’accompagnement soignant, qui a pour objectif l’écoute et la présentation de l’organisation du parcours de soins. Alors que la consultation médicale consiste à examiner cliniquement le patient, le questionner pour connaître ses antécédents médicaux, identifier les signes cliniques, prévoir des examens et éventuellement annoncer une pathologie, la consultation d’infirmière d’annonce est là pour reformuler ce qu’a dit le médecin et noter ce qu’en a compris le patient. L’Infirmier diplômé d’État (IDE) se met à sa disposition pour répondre à ses interrogations. En faisant preuve d’empathie, il va expliquer au patient le déroulement de sa prise en charge et lui conseiller les personnes vers qui s’orienter en fonction de ses besoins. Il est là aussi pour l’aider, l’écouter et le faire cheminer.

Le forum infirmier, organisé par le CHU de Nîmes et inscrit au plan de formation DPC, permet aux professionnels et aux étudiants de partager leurs expériences et d’échanger sur leurs pratiques, de comprendre et découvrir pour mieux agir. Les présentations par des experts enrichissent les pratiques de soins, en permettant aux professionnels de se questionner sur leur sens.

En 2015, près de 300 professionnels et étudiants ont participé au forum infirmier.

Pour s’inscrire et pour toute information : dpc@chu-nimes.fr / 04 66 68 35 59

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio