Actualités

NÎMES Deux pacemakers miniatures implantés au CHU Carémeau

Hôpital Carémeau de Nîmes.
Hôpital Carémeau de Nîmes.

L’équipe de Rythmologie du CHU de Nîmes a implanté les deux premiers patients en Languedoc-Roussillon d’un pacemaker miniature le 18 février dernier, il y a tout juste un mois.

Le pacemaker est un dispositif médical permettant d’accélérer le rythme cardiaque des patients dont le cœur bat trop lentement. Jusqu’alors, l’appareil se composait d’un boitier contenant la batterie et le système électronique, logé sous la peau, en dessous de la clavicule, et de sondes introduites par les veines et fixées dans les cavités cardiaques pour apporter au cœur la stimulation électrique.

Le nouveau dispositif, de 24 mm de longueur et 8 mm de largeur, s’implante directement dans le ventricule du patient, ne nécessitant plus ni sondes ni boitier sous la peau. L’intervention s’effectue par une simple ponction au niveau de la veine fémorale, sans incision ni cicatrice. Après plusieurs années de test et déjà près de 1 000 patients implantés à travers le monde, ce pacemaker vient d’être commercialisé en France.

Les patients nîmois ont pu regagner leur domicile dès le lendemain après une intervention sous anesthésie locale ayant duré moins d’une heure.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité