Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 31.03.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 498 fois

GARD RHODANIEN Le Label Mektoub, cette association qui veut faire bouger la culture dans la Vallée de la Cèze

(Photo : Label Mektoub / DR)

Arrivés dans le Gard rhodanien un peu par hasard il y a deux ans, David Mayorgas et sa compagne Sophie Pillet y ont fondé le Label Mektoub, une association qui fait à la fois dans la diffusion de spectacle vivant, et les actions culturelles territoriales.

« Mektoub », ça veut dire « destin » en arabe — dans le sens de « c’était écrit » — et avant d’être une association, c’était un camion.

Du nomadisme à la vallée de la Cèze

Le camion avec lequel David Mayorgas et sa compagne ont arpenté les routes dans plusieurs pays d’Europe durant des années de nomadisme. C’est que David, après avoir créé l’association Jaspir en Isère, a été dépassé par le succès de son association culturelle : « j’ai fait un burn-out, j’ai eu besoin de changer de rythme de vie », se souvient-il. Durant ses années nomades, il rencontre Sophie. Et comme la vie c’est avant tout des rencontres, le couple fait la connaissance du groupe lui aussi nomade Ilhaam Project, et tout ce petit monde décide de s’installer dans le Gard. C’est à Bagnols que naît la première fille du couple, qui décide de se sédentariser, vend son camion, et s’installe à Saint-Michel-d’Euzet.

Et la culture n’a jamais cessé de démanger David Mayorgas. Alors le couple se lance début 2014 : « nous avons eu le projet de remonter une structure culturelle avec Ilaam Project. Ils ont été pris dans la pépinière de Paloma, et nous avons fondé le Label Mektoub. » L’association fait initialement uniquement dans le développement d’artistes, et compte désormais quatre groupes de musiques actuelles dans son catalogue : Ilaam Project donc, mais aussi Ciadel, Djamanawak et Tana & the Pocket Philarmonic. « On s’en occupe à 360°, on fait le management, la promo, on leur cherche des dates, et on a fait sept salons en un an », explique David Mayorgas.

« Que les gens puissent se retrouver ensemble »

A côté de ça, Mektoub devient également un promoteur d’actions culturelles territoriales l’été dernier. « On a vu ici que le territoire était pauvre en offre culturelle, alors nous sommes en train de créer une offre sur mesure pour la vallée de la Cèze », affirme David Mayorgas. L’association créé un festival de rue l’été dernier, « les Goûts d’Arts Gais », à Goudargues et Cornillon, qui marche plutôt bien. Derrière, l’association lance sa première saison culturelle, avec notamment les cafés concerts au Café Pailhon de Saint-Michel-d’Euzet, dont le septième s’est tenu vendredi dernier. « Sur les trois derniers on est à une moyenne de 110 personnes, il fallait pousser les murs », revendique le fondateur du Label Mektoub sur la terrasse du petit café au fond duquel une scène a été aménagée. A côté, l’association propose également des « goûters enchantés » pour les petits, et lance des « bals trad » à l’ambiance folk.

Le tout dans une même idée : « recréer une cohésion sociale, un lien social, en toute modestie. On souhaite que les gens puissent se retrouver ensemble, dans un esprit bon-enfant. » Et David Mayorgas en est fier : « sur nos événements, ce ne sont pas que des jeunes ou que des personnes âgées, mais vraiment un brassage de la population. »

Si pour l’heure les finances sont plutôt serrées, l’avenir semble dégagé pour le Label Mektoub, encouragé par ses jolis succès. « On sent que ça commence à prendre », glisse David Mayorgas dans un sourire avant d’annoncer que « cet été, le festival des arts de rue qui se tiendra les 30 et 31 juillet va prendre une autre ampleur. »

Les prochaines dates :

Vendredi 8 à 15h: 1ère intervention d'artistes dans le centre ADAPEI "Les Yvérières" avec le duo de musique brésilienne "Natacha Santos et Verrioca"

Vendredi 8 à 21h: Café-concert au café pailhon avec "Natacha Santos et Verrioca"

Samedi 9 de 14 à 18h: participation de mektoub à la journée festive des enfants organisée par l'APE de Cornillon

Samedi 9 à 21h: Bal Trad à Goudargues. salle des rencontres

Dimanche 10 à 15h: Bal Trad familial ! Dans le cadre des Goûters Enchantés

Par ailleurs,

Djamanawak cloturera la soirée de la Meuh Folle vendredi soir après Naaman et Deluxe.

Ilhaam Project jouera à Vauvert avec Lior Shoov pour l'association Courant Scène.

Plus d’infos ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio