Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 02.04.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 295 fois

INSOLITE Retour sur le concours de chiens courants dans le Gard

Le concours de chiens courants sur sanglier non tiré (sans fusil) qui s'est déroulé à la mi-mars dernier sur les communes de Saint Julien de Peyrolas, Salazac, Aiguèze, Saint Christol de Rodières et Laval Saint Roman a tenu toutes ses promesses.

En effet, c'est par un beau temps ensoleillé, en présence d'un public nombreux, que 12 meutes de chiens, venues de diverses régions de France, ont concouru pour remporter le titre de la plus méritante dans l'art de débusquer et de poursuivre «sus scofra», c'est à dire le sanglier européen. Les personnes présentes pour suivre cette compétition, des confins des gorges de l'Ardèche à ceux de la vallée de la Cèze, ont unanimement estimé avoir suivi un spectacle de qualité soutenu par une organisation sans faille.

Connaisseurs et néophytes ont apprécié les qualités des limiers et de leurs piqueurs lancés derrière des sangliers bien présents qui ont tout tenté pour perdre leurs poursuivants. Tous ont été très impressionnés par la ténacité des équipages qui évoluaient sur un terrain tout autant superbe qu'exigeant.

La pratique de la chasse intégrant la convivialité, les organisateurs avaient tout prévu pour accueillir au mieux les 12 compétiteurs et leurs meutes (presque une centaine de chiens), les 5 juges notant les épreuves et toutes les personnes intéressées par cette chasse spectaculaire aux chiens courants. Ainsi, au cours des 3 journées du concours, ce sont plus de 500 repas qui ont été mijotés et servis par les organisateurs eux-mêmes dans la salle polyvalente de Saint Julien de Peyrolas. Le menu du dimanche midi était un excellent aligot préparé dans les règles de l'art devant presque 200 convives ravis.

En fin d'après-midi, le point d'orgue de cette dernière journée a bien sûr été la remise des prix consacrant les 3 meilleures meutes engagées dans la compétition. Le département du Gard y est à l'honneur puisque ce sont messieurs Stéphane IGLESIAS de Rivières et Marc LARATTA de Gagnières avec leurs chiens de race Artois qui ont été sacrés vainqueurs du concours. Un magnifique trophée, accompagné de diverses autres récompenses, leur a été décerné. Leur prestation a été évaluée comme pratiquement parfaite à l'unanimité des 5 juges. Le deuxième prix est revenu à monsieur Jérome PAHIN-MOUROT, venu de CUSANCE dans le département du Doubs avec sa belle meute de chiens race courants Suisses. Quant au troisième prix, il a été attribué à Mlle Sabrina AVOGADRO de Saint André de Roquepertuis qui participait avec des chiens de race Porcelaine appartenant au gardois monsieur MASCATELLI. La demoiselle a confirmé avec brio que la gente féminine est aussi bien représentée dans le milieu de la chasse. Ce podium ne doit pas faire oublier les autres compétiteurs qui n'ont pas démérité et ont aussi offert des prestations de qualité.

Ce beau succès amène déjà les organisateurs à réfléchir sur la possibilité d'un nouveau concours l'année prochaine.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio