Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 03.04.2016 - abdel-samari - 3 min  - vu 250 fois

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Photo d'illustration : droits réservés.

Chaque semaine la rédaction vous propose un cocktail d’indiscrétions politiques, culturelles, économiques ou sportives. Restez connectés !

Esprit, es-tu là ? Le 10 mai, cela fera exactement 35 ans que François Mitterrand a été élu Président de la République. Une date qui sera célébrée à Bagnols, troisième ville et plus grande ville socialiste du département : « à cette occasion, et pour honorer sa mémoire, nous inaugurerons l’avenue François Mitterrand », annonce le maire Jean-Christian Rey. Pour autant, pas question de construire une rue ex nihilo : l’avenue François Mitterrand, européiste convaincu, sera la portion de l’entrée nord qui débouche sur le pont Robert-Shuman, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Union européenne, pont qui débouche lui même sur le rond-point… de l’Europe.

La Chanson de l'année de retour à Nîmes. En 2015, TF1 avait décidé d'organiser à nouveau une soirée autour de la Fête de la musique. Pour l'occasion, les équipes de la première chaîne d'Europe s'étaient déplacé à Nîmes, dans les Arènes avec toutes les stars de la chanson française et internationale. Au regard du succès, la décision a été prise de renouveler l'expérience dans la capitale gardoise. La date du vendredi 17 juin 2016 a été retenue. Information confirmée à la rédaction d'ObjectifGard par la direction de la communication de TF1 et la mairie de Nîmes. Sauf que pour le moment, les deux parties souhaitent garder la date sous silence en raison du risque de concurrence des autres chaînes et notamment de France 2 qui organise aussi sa soirée musicale autour de la Fête de la musique.

À Roquemaure, le soutien scolaire interdit de médiathèque. Une municipalité peut-elle ignorer qu’une association fait du soutien scolaire dans sa médiathèque municipale ? Et quand bien même, cela pose-t-il problème ? A en croire le courrier reçu par la présidente de l’association le Trait d’Union, qui faisait du soutien scolaire à la médiathèque de Roquemaure depuis la rentrée de septembre, les réponses à ces deux questions sont « oui », et « oui ». Dans ce courrier, daté de 17 mars, l’adjointe Anne-Marie Gouriou explique avoir appris l’existence de ces cours « par la bande », des cours qui se déroulaient « sans autorisation municipale ». Dans ce courrier, l’adjointe indique à la présidente de Trait d’Union Sophie Malachane que « votre association n’est donc plus autorisée à occuper la médiathèque municipale en vue d’y donner des cours de soutien scolaire. » Une présidente qui s’étonne de cette décision, vu que « rien dans les consignes de la médiathèque qui indique que l’accompagnement aux devoirs y soit interdit », et ce alors que l’activité de lecture de conte par son association « y est admise. » Par ailleurs, la présidente se dit « consternée par le ton méprisant et condescendant de l’adjointe et de madame la secrétaire générale à notre endroit » et choquée du fait que l’élue et la secrétaire générale aient « évoqué vouloir sanctionner la responsable de la médiathèque. » Précisons que la mairie a proposé une salle à l’association qu’elle a décliné, ne l’estimant pas adaptée. Contacté, le maire LR de Roquemaure André Heughe évoque « une soi-disant association qui essaie de s’imposer et qui n’a pas fait de demande. » En attendant, l’aide aux devoirs est suspendue.

Election de la CCI : Jean-Pierre De Faria semble avoir fait son choix. Un temps menacé d'exclusion par la direction locale de la CGPME pour ne pas avoir pris tôt position en vue des prochaines échéances électorales de la CCI du Gard, le Vice-Président de la CCI d’Alès, Jean-Pierre de Faria semble avoir décidé de rejoindre la future liste de Francis Cabanat, Président de la CCI d’Alès et Eric Giraudier, Président de l’UPE30. Ces derniers présenteront les enjeux et les prémices de leur projet, ce mercredi 6 avril à Nîmes.

Samuel Lafont à la Région Ile de France. Après un passage remarqué à Nîmes il y a plusieurs mois, en tant qu'ancien délégué de l'UNI du Gard (Union nationale inter-universitaire, association proche de la droite), il avait notamment participé un temps à la campagne des municipales pour Jean-Paul Fournier, Samuel Lafont vient de rebondir à la direction de la communication de la Région Ile de France, désormais dirigée par Valérie Pécresse. Cela ne l'empêche pas de continuer à s'intéresser à l'actualité de Nîmes et du Gard sur les réseaux sociaux où ses messages passent rarement inaperçus.

BONUS : la photo qui fait parler. De nombreux observateurs politiques n’ont pas manqué de commenter l’étonnante image mise en lumière à l’occasion de la manifestation organisée autour du baptême de Carré d’art. Ainsi, certains dans l’assistance ont fait remarquer que cette photo retraçait bien l’histoire récente de la droite nîmoise. Avec Jean Bousquet, symbolisant le passé… Jean-Paul Fournier le présent. Et Yvan Lachaud, l’avenir notamment à l'occasion des Municipales de 2020 ?

lachaud-fournier-bousquet

La rédaction

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio