Actualités

BAGNOLS « Le sport, un important vecteur de citoyenneté »

Lors du colloque Sport et citoyenneté, samedi à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors du colloque Sport et citoyenneté, samedi à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’Office du sport de Bagnols organisait samedi matin à l’amphithéâtre du lycée Einstein un colloque sur le sport et la citoyenneté.

« C’est un sujet d’une importance capitale en ce moment », a introduit le président de l’Office du sport de Bagnols Bernard Gomila en évoquant la citoyenneté dans le contexte actuel.

Pour une meilleure implication des jeunes

Un sujet sur lequel le sport a son mot à dire, « à l’échelon national comme local, il apparaît toujours comme un important vecteur de citoyenneté. » En première ligne, les associations sportives, « près de 120 sur Bagnols, avec de 5 à 6 000 pratiquants » a énuméré l’adjoint au sport et à l’éducation Vincent Poutier avant de saluer « le travail des éducateurs et des clubs au quotidien sur l’éducation par le sport et toutes les valeurs qu’il véhicule. »

Au long du débat, des sujets comme la formation des encadrants, « qui ont une réelle responsabilité » pour Bernard Gomila, ou la continuité éducative sont revenus. Le vice-président de l’Office du sport de Bagnols Raymond Taulelle a quant à lui insisté sur une meilleure implication des enfants et des jeunes dans les associations, « et pourquoi pas dans les bureaux ? Sont-ils présents lors des assemblées générales ? Les a-t-on au moins convoqués ? »

Une matinée de travail qui aura eu le mérite de poser un débat sur ce sujet parfois difficile, pour, dixit Bernard Gomila, « faire avancer dans les réflexions et les pratiques. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “BAGNOLS « Le sport, un important vecteur de citoyenneté »”

  1. Ne « chargeons » pas trop le sport et les associations. Ok sur le fond mais atention de ne pas instrumentaliser le sport.
    Bravo cependant à ces organes de reflexion que sont le Offices du Sport dinitier de tels débats. Encore faut-il qu ils soient entendus au moins par les élus locaux.

  2. il y a trop d’associations et trop de subventions aux assoc à bagnols, quand on connait les chiffres du budget, c’est honteux. il est temps de cibler les subventions en fonction du besoin réel et de l’utilité de ces associations, vouloir donner à tout le monde c’est entretenir une forme de clientélisme. revenons aux besoins de la ville, d’abord l’investissement utile pour éviter d’augmenter les impôts alors qu’on donne trop aux associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité