Société

ALÈS L’institut médico-éducatif reconstruit pour l’été 2017

Pose de la première pierre de l'institut, sous la pluie. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Pose de la première pierre de l'institut, sous la pluie. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Dans plusieurs mois, un nouveau bâtiment sortira de terre près du centre équestre d'Alès. Il abritera, en septembre 2017, l'institut médico-éducatif et professionnel de Rochebelle.

La première pierre a été posée ce mardi matin, sous une pluie battante. Sur ce vaste terrain de 9 000m², situé en haut de la montée des Lauriers, 66 enfants polyhandicapés seront accueillis dans un peu plus d'un an. Huit bâtiments vont être construits, par zones d'activités, pour remplacer l'actuel institut médico-professionnel de Rochebelle.

Installés sur le faubourg de Rochebelle, les locaux actuels de la structure ne sont plus adaptés. La proximité avec le Gardon d'Alès leur a valu d'être inondés à plusieurs reprises et ils deviennent de plus en plus vétustes et exigus. De plus, une partie de l'internat ne répond plus aux critères de sécurité. Il était donc temps de songer à déménager.

C'est donc sur un terrain non-inondable que le nouvel ensemble va voir le jour. "Il sera bien plus adapté aux besoins des jeunes. Et nous aurons également la possibilité de faire une extension", souligne Bernard Flutte, président de l'Adapei 30. Si les délais sont respectés, 17 mois de travaux sont nécessaires avant l'ouverture de l'institut.

L'investissement s'élève à 6,5 millions d'euros, financés par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, l'Agence régionale de santé, mais aussi grâce à un apport associatif. "Une grande partie du projet est auto-financée. Nous avons un emprunt de seulement 1,8 million d'euros", conclut Bernard Flutte.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité