Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 06.04.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 565 fois

LAUDUN-L’ARDOISE Romanité : quid du Camp de César et de l’Oppidum de Gaujac ?

Le Camp de César de Laudun (Fifistorien — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)

Le maire PS de Laudun-l’Ardoise Philippe Pécout a adressé un courrier à la présidente de la région Carole Delga et au directeur régional des affaires culturelles au sujet du Camp de César et de l’Oppidum de Gaujac.

« Je les interpelle pour les inviter à travailler sur une valorisation proprement dite de ces sites archéologiques, à l’image du site d’Ambrussum, dans l’Hérault », explique l’élu.

« Il y a du potentiel, vraiment »

Un site où des aménagements notamment pédagogiques et une restauration ont été réalisés, « quelque chose de digne de ce nom pour accueillir le public », résume Philippe Pécout. C’est que l’élu, par ailleurs président de l’Agence de réservation touristique du Gard, le sait : la romanité est « the next big thing » du département et de la région. « Nous avons Nîmes et son patrimoine mondial, le Pont du Gard, et on peut aussi parler d’Arles et d’Orange, nous pouvons créer une destination dans le Midi autour de ce thème qui se développe », affirme Philippe Pécout avant d’appuyer : « il y a du potentiel, vraiment. »

L'Oppidum de Gaujac (Fifistorien — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)

Alors pas question d’oublier le Gard rhodanien, et ses sites romains de Laudun et Gaujac « qui sont moins connus et pas dans la boucle touristique aujourd’hui » alors qu’il ont « la même histoire » que leurs célèbres voisins. Pour mémoire, il reste sur les deux sites du Gard rhodanien notamment un forum, une basilique, des thermes ou encore des remparts, qui mériteraient pour Philippe Pécout une restauration et une mise en valeur.

« On peut créer un axe de sites à visiter, il faut les mettre en synergie », estime l’élu, qui compte bien déjà développer cette thématique à l’ADRT. « Mais après il faut faire venir la Région et l’Etat pour financer les aménagements de ces sites, comme cela a été très bien fait à Ambrussum », note Philippe Pécout.

En attendant, le maire espère obtenir un rendez-vous avec les services de la région « avant l’été » et prévient : « c’est un dossier que je ne vais pas lâcher. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio