Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 16.03.2018 - anthony-maurin - 3 min  - vu 563 fois

MANDUEL Fleurs, vins, saveurs et beau coin pour les Floralies de Campuget

Le Château de Campuget et ses bâtisses du milieu du 18ème siècle (Photo DR)

La 7ème édition des Floralies du Château de Campuget ne pourra que vous intéresser, vous intriguer ou vous faire saliver. Ne cherchez pas à remplir votre week-end par des balades aux 4 coins du département, les deux jours proposés à Manduel rassemblent toutes cela!

Si vous ne connaissez pas encore les Floralies du Château de Campuget à Manduel, il va falloir se mettre au boulot... Avec 5000 visiteurs l'année dernière sur la totalité du week-end, autant dire que ces festivités sont aujourd'hui connues et reconnues, les fidèles s'en servent même d'alibi pour aller y passer du bon temps en flânant dans les allées chargées de fleurs, de plantes et de produits du terroir.

Une petite balade en calèche pour connaître le domaine dans ses moindres recoins (Photo DR)

"Nous avons un bel écrin avec ce château et ce parc, nous voulons simplement montrer l'envers du décor, l'arrière de la bouteille" évoque Franck-Lin Dalle, Vigneron depuis 3 générations sur le site gardois. Et pour cause, on comprend bien les raisons de ce choix... "Nous sommes une entreprise familiale et nous voulons faire découvrir quelque chose de vivant, de gai et de beau" mais de dissimulé la plupart du temps. Vous connaissez certainement le vin issu des vignes du clan Dalle mais vous apprendrez à connaître l'histoire de cette famille et ce qu'elle fait au quotidien pour faire vivre son domaine en accueillant les bras ouverts des milliers de personnes chaque année pour ses Floralies.

Parc arboré et architecture aux lignes pures, le Château est un émerveillement pour les yeux (Photo DR)

"L'idée est venue comme ça, le cadre est beau et il fallait en faire profiter le maximum de personnes" poursuit le jeune vigneron. Quoi de mieux que de se balader dans ce parc parmi la cinquantaine d'exposants venue d'un peu partout? Pas grand chose en effet... Des vignes depuis 1753, des arbres centenaires et des corps de bâtiments du milieu du 17ème siècle seront mis en valeur par les couleurs florales de ce début de printemps. Avec divers îlots dédié au sujet, les thèmes abordés seront nombreux et variés. Les plantes rares et originales, le plaisir des sens, la rencontre du savoir-faire ou encore l'univers qui tourne autour des plantes vous permettront de peaufiner vos choix ou qui sait, d'en trouver de nouveaux!

Pour les floralies, il est facile de joindre l'utile à l'agréable (Photo DR)

Si le nombre d'exposants est en augmentation constante chaque année, 2016 réserve des nouveautés aux visiteurs qui franchiront le pas. "Les gens viennent passer un bon moment, ils découvrent l'endroit et joignent souvent l'utile à l'agréable en refaisant leur jardin ou leur cave" note Franck-Lin Dalle.

Un troupeau de mouton sera présent pour une démonstration de tonte (Photo DR)

Initiation à la dégustation des vins du domaine sur place pour les gourmets, exposition d'insectes et ferme pédagogique pour que les enfants ne s'ennuient pas, le programme est éclectique mais complet. Un troupeau de moutons sera même de la partie pour une démonstration de tonte tout comme les poneys qui seront aussi de sortie afin que les enfants ne soient pas trop jaloux de la calèche qui vous embarquera pour une visite très spéciale des vignes et des alentours du château.

Comme ne pas être à son aise avec un cadre aussi charmant et reposant (Photo DR)

"Le vin sera aussi présent! Pour 5 bouteilles achetées, la 6ème sera offerte. Très prochainement, nous réservons une autre surprise à nos visiteurs. Nous allons faire notre propre potager et vous pourrez directement venir chercher votre panier de légumes de Campuget!" conclut Franck-Lin, rappelant que le vin se consomme avec modération.

Franck-Lin Dalle (Photo DR)

Samedi 9 et dimanche 10 avril de 9h à 19h. Entrée 1 euro "symbolique" (gratuit pour les enfants), parking gratuit. Château de Campuget RD403 Manduel. Tél: 04.66.20.20.15. Site Internet ou par email. Une page Facebook est aussi consultable.

Pour se rendre au Château de Campuget: Depuis Nîmes, prendre la route D999, route de Beaucaire, direction Redessan. Au rond-point du village (devant le supermarché Casino) prendre à droite. Après le 3ème rond-point, c'est en bas du pont à gauche qu'il vous faudra tourner! Depuis Arles, prendre la D6113 direction Fourques en direction de Nîmes. Traverser Bellegarde puis au rond-point du cimetière, prendre la D3 en direction de Manduel. Enfin, depuis Avignon, suivre la D2 en direction de Comps puis direction Jonquières-Saint-Vincent puis Manduel.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio