Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 07.04.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 198 fois

NÎMES Rendez-vous en terre d'aficion pour aller plus loin

L'envers du décor des Arènes, l'initiation au monde taurin et deux parrains fantasque et fantastique avec en prime deux spectacles dans l'amphithéâtre, le week-end promet d'être exceptionnel (Photo Archives Anthony Maurin)

C'est devenu le rendez-vous de l'aficion qui initie les profanes aux règles strictes et méconnues de la tauromachie. Découvrez les coulisses des arènes et apprenez l'envers du décor des professions taurines.

Avant les Grands Jeux Romains, d'autres activités lancent la saison nîmoise. La Primafresca, qui se déroule en même temps, sera le ballon d'oxygène de ce Rendez-vous en terre d'aficion qui prendra d'assaut les arènes et d'autres lieux de la cité. Début des festivités vendredi 8 à 19h à la chapelle des Jésuites par l'inauguration de la manifestation. Les parrains de ce week-end sont connus de tous, Bartolomé Bennassar et Antonio Borrero Borrero dit par chez nous "Chamaco"! Oui oui, celui qui a sa rue et qui a fait rêver les jeunes des années 1990 avec son toreo de danger et de saveurs folles. Dans la foulée et parce qu'ils sont intimement liés à ce genre d'événement, les Avocats du Diable lanceront Arnaud Agnel dans une lecture endiablée d'une création littéraire à l'Atria, buffet à tapas pour faire passer le tout dans la bonne humeur (20 euros par personne 04.66.27.76.80).

Samedi, les choses plus sérieuses entrent en piste dans les arènes. L'amphithéâtre accueillera volontiers les aficionados mais aussi les badauds qui voudront en savoir plus et sur la tauromachie et sur l'édifice. Entre 10h et 13h,  sur la piste des arènes, les visiteurs pourront assister aux ateliers "découverte". L'entrée est bien sûr gratuite (sur présentation d'un billet) et la chapelle, l'infirmerie, la présidence, le toril, seront à visiter. Les aficionados en herbe pourront aussi voir l'habillage d'un torero et d'un picador et pourront participer à une séance de toreo de salon  sans oublier les stands sur les toros de combat, le sorteo et le règlement taurin et le déroulement d'une corrida. Ces animations pédagogiques seront assorties d'un grand quizz taurin pour lequel de nombreux lots seront à gagner.

Passe de poitrine très allongée par Dylan Raimbaud (Photo Anthony Maurin)

A 16h, aux arènes, une novillada sans picador de deux ganaderias différentes sera organisée. 3 erales de Malaga et 3 autres de Blohorn pour Adrien Salenc, El Rafi et Dylan Raimbaud. Des jeunes et des éleveurs français pour souligner les qualités diverses des français taurins.

Le dimanche matin, rien aux arènes mais les animations prendront leurs quartiers au cinéma le Sémaphore. A partir de 10h30, l'INA aura sa traditionnelle carte blanche. Des films d'exception, rares et peu vus, pour une durée totale de 52 minutes, où l'on admirera Chamaco père mais aussi Chamaco fils pour que la fête soit complète.

Enfin, en guise de clôture, c'est à 15h30 que le grand tentadero de machos (sélection de jeunes mâles) se tiendra aux arènes. 4 novillos de Tierra d'Oc, Christophe Fano, Michel Barcelo et Patrick Laugier pour une course intergénérationnelle qui réunira Patrick Varin, en chef de lidia  précédant Denis Loré. Mateo Julian, qui vient de reprendre l'épée sera quant à lui intégré au cartel,tout comme le brillant et jeune Arlésien Andy Younes qui prendra cape, muleta et épée.

Petite précision, les billets sont à retirer à l'office de Tourisme, à la billetterie des arènes, à la boutique souvenir "Nîmes Souvenirs" et le jour même aux arènes. L'ouverture des arènes se fera 1h avant chaque spectacle.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio