Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 08.04.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 149 fois

VERGEZE "Quand j'étais Charles", le tendre loser

"Quand j'étais Charles", un bijou de théâtre créé par Fabrice Melquiot et interprété par Vincent Garanger (Photo DR) - ©Tristan Jeanne-Valès

"Quand j'étais Charles" de Fabrice Melquiot, avec Vincent Garanger débarque le vendredi 15 avril  à Vergèze après une représentation exceptionnelle au Cratère d’Alès.

Vergèze signe depuis le début de l'année des gros coups et sa programmation culturelle est à la hauteur de ses ambitions. Le 15 avril prochain, la ville accueillera une nouveauté créée en 2013 et qui connaît de multiples succès partout en France. Après sa présentation au Cratère, scène nationale d'Alès, "Quand j'étais Charles" débarque à Vergèze pour une représentation exceptionnelle.

Vendeur de moissonneuse-batteuse la semaine, Charles devient le week-end un chanteur à paillettes et interprète son idole, l'autre Charles. Chanteur de charme de pacotilles mais attachant en tous points, le personnage vous fait voir l'autre reflet (pas côté) du miroir. L'amour, le désespoir, la trahison, tous les sentiments humains sont abordés avec douceur mais franchise.

Si cette pièce fait beaucoup parler d'elle, et en bien, autant laisser son créateur la décrire, histoire de vous faire ressentir l'univers contemporain de Fabrice Melquiot. "Un homme seul dans un karaoké de province vante son penchant pour les chansons d’Aznavour. Un homme seul dans une histoire d’amour qu’on dirait fichue, un homme explicitement cocu, mais qui s’en moque. Mari amoureux d’une Maryse qui s’en détourne. L'homme n’ayant pas peur de la boue ni de la foule, spécialisé dans la vente de machines agricoles, la ténacité est sa principale alliée. Charles, forcené du cœur, le brandit comme une promesse, une prophétie, un trophée. "Quand j’étais Charles" est un monologue traversé par des voix. Celles de la femme adultère, du fils abruti, des amis, celle du marabout africain dont on ne sait pas s’il sauvera qui veut être sauvé. La parole en feu d’un homme qui aime promettre qu’il aimera jusqu’au-delà des promesses, au-delà des mots. Un chevalier sans costume, dans cette France rurale où les paillettes du samedi soir brillent aussi. C’est une forme d’hommage aux chansons d’Aznavour, qui crient que l’oubli n’est pas donné à tout le monde et que les blessures produisent aussi de la lumière" évoque Fabrice Melquiot en parlant de sa création.

Un rendez-vous d'exception entre une création et un public en attente. Un moment de réalisme profond, tiré des entrailles du créateur et suggérant la vie d'un looser qui est grandiloquent de magnificence.

"Quand j'étais Charles" de Fabrice Melquiot, mise en scène de Fabrice Melquiot, avec Vincent Garanger. Vendredi 15 avril à 20h30 à Vergèze-Espace. Théâtre à partir de 15 ans- Durée : 1h25mn. Entrée générale : 11 euros / réduit : 8 euros. Réservations indispensables (jauge limitée) 04.66.35.80.34.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio