Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 09.04.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 268 fois

ALÈS Les bénévoles de la VMEH en visite au pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle

C'est au pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle que les bénévoles de la VMEH Gard, présidée par Mme Raymonde MAZET, accueillent leurs homologues de l'Ardèche, l'Hérault, la Lozère, les Pyrénées Orientales, le Var et le Vaucluse.

La Fédération Nationale de la VMEH (association des Visiteurs des Malades dans les Etablissements Hospitaliers) compte 88 départements soit quelques 6 000 bénévoles qui visitent les patients hospitalisés dans des milieux divers (hôpitaux, cliniques, instituts spécialisés, etc...) et les résidents de nombreuses maisons de retraite. Ils aident les équipes d'animation, proposent des ateliers réguliers ou ponctuels dans le souci d'améliorer la qualité de vie de nos aînés.

La Fédération Nationale VMEH est agréée « Défense des droits des Usagers » démontrant ainsi que depuis sa création en 1630, elle a su sans cesse, s'adapter à l'évolution de la prise en charge des patients en milieu hospitalier et y apporter une contribution active dans le souci d'améliorer la qualité de leur prise en charge. Dans toute la France, de nombreux bénévoles comptent parmi les membres des Commission des Usagers et siègent également dans d'autres instances hospitalières : Comité d'Ethique, CLAN, CLUD, etc...

Le Président National, le Dr Jean-Paul CHEVALIER a fait le déplacement afin d'honorer de sa présence les bénévoles de la région et animer cette journée :

- Le matin : des tables rondes sont organisées avec des soignants infirmiers, cadres, directeur de pôle sur le thème « Qu'attendent de nous, visiteurs bénévoles, les instances des hôpitaux et des maisons de retraite ? ».

- L'après-midi : une réflexion commune est prévue en présence de Mme Estelle SALGUES, directrice des soins au Centre Hospitalier Alès-Cévennes sur le sujet suivant : Comment et sous quelle forme les visiteurs peuvent-ils « expliquer » l'hôpital aux usagers et entendre leurs besoins ?

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio