Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 09.04.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 160 fois

BAGNOLS La préfiguration de la rénovation urbaine des Escanaux fait débat

Ce matin, lors du conseil municipal de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Outre le budget et les taux d’imposition, le conseil municipal de Bagnols avait un autre gros dossier à voter ce matin, avec le protocole de préfiguration du projet de rénovation urbaine des Escanaux.

Un document d’une quarantaine de pages « qui définit l’ambition du projet, les orientations stratégiques, le programme d’études ainsi que les moyens d’ingénierie et d’association des habitants mis en œuvre pour aboutir à des projets opérationnels » a expliqué la conseillère municipale déléguée au programme national de rénovation urbaine Murielle Isnard.

« Nous n’en sommes qu’au démarrage »

Un document technique qui sera signé par la ville, l’Etat, l’ANRU, l’agglo, Habitat du Gard, le Département et la Région. « On en est à la phase d’études » précisera le premier adjoint Jean-Yves Chapelet.

Pas de quoi convaincre l’opposition, l’élu LR Serge Rouquairol fustigeant, avec force ironie, « un document concis, élégant et à n’en pas douter efficace » dans lequel figurent « des généreux enfoncements de portes ouvertes » des constats « d’une simplicité alambiquée » ou encore des prescriptions « d’une généreuse naïveté ». « User de tous les euphémismes possibles pour évoquer la réalité ne la rend pas différente, ni n’exonère ceux qui ont les moyens d’agir et ne le font pas ou diffèrent cette action » a poursuivi le conseiller de droite.

S’inscrivant dans la même veine que Serge Rouquairol, le conseiller d’opposition Christian Roux a expliqué « attendre aujourd’hui une maîtrise d’œuvre avec une projet très concret » alors que l’UDI Claude Roux estimera pour sa part « qu’il faut des actes, mais avant il faut faire des études. » L’élu proche du FN Jean-Pierre Navarro a quant à lui affirmé vouloir « voter pour » quand Claudine Prat critiquera « la présentation moralisatrice » du document de travail.

« Nous n’en sommes qu’au démarrage, répondra l’adjointe Catherine Eysseric. C’est un projet très important pour la ville, il est dommage de ne pas s’y associer pour des questions de forme. » « C’est une exigence normale, nous demandons que la chose soit simplifiée » lancera Serge Rouquairol avant que Jean-Yves Chapelet ne se dise « très surpris » par le débat. « Vous condamnez quelque chose qui est en devenir, il y a des choses que je partage, mais je ne me condamne pas à l’immobilisme » poursuivra le premier adjoint.

Le protocole sera voté avec quatre abstentions.

Et aussi :

La mairie met un terrain à disposition de l’Association Musulmane : un bail emphytéotique entre la commune et l’Association Musulmane du Gard rhodanien (AMGR) était un menu du conseil municipal. Il s’agit de la mise à disposition d’un terrain de l’esplanade du Mont-Cotton, où l’AMGR a un local de 100 mètres carrés où elle se trouve à l’étroit, pour réaliser une extension. Le projet sera financé entièrement par l’Association, et le bail est d’une durée de 18 ans. « Je voterai contre tout simplement car bloquer un site pendant 18 ans me gêne, c’est se menotter pour faire de futurs aménagements sur l’esplanade. N’y avait-il pas un autre lieu ? », s’interrogera l’UDI Claude Roux. Serge Rouquairol se dira pour, avant que Jean-Pierre Navarro ne s’interroge sur ce qu’il adviendra du terrain et de l’extension au bout de 18 ans. « Ce sera la propriété de la mairie » a répondu Jean-Yves Chapelet, avant de faire place au vote. Claude Roux et les deux élus FN Michel et Anne-Marie Aymeric ont voté contre, sans que les deux frontistes ne justifient leur vote. Ils n’ont d’ailleurs pas pris la parole de tout le conseil.

En route vers l’avenue François Mitterrand : nous vous l’annoncions dès dimanche, le conseil municipal a voté la nouvelle dénomination de la portion de l’entrée nord située entre le pont Shuman et le rond-point avec la D 980 Avenue François-Mitterrand. La nouvelle avenue sera inaugurée le 10 mai, jour anniversaire des 35 ans de l’élection du socialiste à l’Elysée. Une question adoptée à l’unanimité, sous les félicitations de Christian Roux. « Je crois vraiment aux forces de l’esprit, répondra dans un sourire le maire Jean-Christian Rey, paraphrasant Mitterrand. Pour que Christian Roux nous soutienne, c’est que François Mitterrand doit être dans la salle ! »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio