Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 11.04.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 610 fois

ALÈS Projet de loi El-Khomri : le lycée Prévert bloqué toute la semaine

Environ 70 élèves ont voté le blocus du lycée Prévert. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Poubelles, palettes et banderoles, le lycée Jacques Prévert de St-Christol-les-Alès est bloqué depuis ce matin pour réclamer le retrait du projet de loi El-Khomri. "En arrivant, le Proviseur a tenté d'ouvrir à la pince coupante puis à la scie à métaux le cadenas et le câble de blocage. Les jeunes ont vite réagi et empêché l'action du proviseur en mettant les mains sur le câble", raconte un élève.

Sur un millier de jeunes scolarisés à Prévert, l'action a été votée par environ 70 lycéens en assemblée générale, et devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la semaine. "Le mouvement a mis du temps à monter, mais petit à petit on a eu de plus en plus de soutiens. Nous souhaitons construire un mouvement unitaire avec les salariés et le lycée Jean-Baptiste Dumas", souligne Adrien. Ainsi, une assemblée générale a lieu ce lundi soir à 18h à la Bourse du travail d'Alès.

Adrien, Bruno et les autres, à peine âgés de 17 ans, dénoncent "un avenir oppressé" et revendiquent plus de lois en faveur des entrepreneurs et de la formation. "Par exemple, les aides liées à l'embauche d'apprentis sont mal remboursées et pas assez élevées. Il faut une réforme qui soulève les jeunes!".

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio