Actualités

ACADÉMIE Des lycées du Gard participent aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

olympiades-academie

Ce jeudi 14 avril 2016 aura lieu la finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur co-organisée par l’Académie de Montpellier et l’école d’ingénieurs POLYTECH Montpellier. 150 lycéens viendront présenter leurs réalisations techniques par équipe de trois à cinq élèves. Les meilleures innovations seront récompensées, en présence d’Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie et chancelier des universités, et participeront à la finale nationale le 18 mai à Paris.

« L'objectif de ce dispositif est de mettre en avant les métiers de l'ingénieur, explique Jean-Marc Gallière, enseignant de POLYTECH Montpellier et co-organisateur de la finale académique. Les lycéens de terminale scientifique proposent des projets assez impressionnants pour leur âge. C’est la quatrième année que notre académie participe à ce concours national, ajoute-t-il, un excellent moyen de consolider les liens entre l’école POLYTECH, les lycées et l’académie. »

« Ce concours est l’occasion pour les élèves de terminales S, SI et STI2D, de présenter à des universitaires, des professeurs et des professionnels, les projets qu’ils mènent dans le cadre des épreuves orales de soutenance de projet du baccalauréat. précise Jean-Pierre Delorme, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional en sciences et techniques industrielles chargé du projet pour l’académie de Montpellier. Les enjeux sociétaux et humains des projets sont pris en compte dans l’évaluation au même titre que le caractère innovant, la créativité, l’écoconception et l’analyse des performances des réalisations matérielles. »

Les 39 équipes en lice – contre 25 en 2015 – sont issues de 15 établissements de l’académie. Ils présenteront des projets variés à un jury composé d’enseignants de POLYTECH, de professeurs du second degré, d’inspecteurs d’académie, d’anciens diplômés de POLYTECH et de l’école des Arts et Métiers, ainsi que d’industriels (IBM, Intel…).

Dans le Gard, plusieurs lycées participent à ces Olympiades de Sciences :

Lycée DHUODA Filière SSI Robot araignée 17 rue Dhuoda 30913 NIMES
Lycée DHUODA Filière SSI Robot poubelle 17 rue Dhuoda 30913 NIMES
Lycée DHUODA Filière SSI HOVERTRAX 17 rue Dhuoda 30913 NIMES
Lycée Jean-Baptiste DUMAS Filière STI2D AC Habitation mobile écologique 1 Place de Belgique 30100 ALES
Lycée de La SALLE Filière SSI BIN-E 17 place H.Barbusse 30100 ALES
Lycée de La SALLE Filière SSI B.A.L.A.I.S 17 place H. BARBUSSE 30100 ALES
Lycée de La SALLE Filière SSI THE MYSTERIOUS BOX 17 place H. BARBUSSE 30100 ALES
Lycée Emmanuel d'Alzon Filière SSI PROJET 11 rue Ste Perpétue 30000 NIMES
Lycée Albert Einstein Filière SSI 1 groupe à choisir parmi 9 projets Av Vigan Braquet 30200 Bagnols su Cèze

 

Pour en savoir plus sur POLYTECH Montpellier : http://www.polytech-montpellier.fr

Pour en savoir plus sur les Olympiades de SI 2016 : https://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité