Culture

VILLENEUVE Festival du Polar : le jury du prix des lecteurs se réunit pour la première fois

Le jury au complet autour du maire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le jury au complet autour du maire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Pour nous cette réunion, c’est vraiment le lancement du festival » : la coordinatrice du festival du Polar de Villeneuve Corinne Tonelli a accueilli pour la première fois vendredi soir à la médiathèque Saint-Pons le jury du prix des lecteurs de l’édition 2016.

Un jury composé de neuf personnes de tous âges venues d’univers divers, avec une avocate, deux journalistes, un chef d’entreprise ou encore deux étudiantes, originaires de Villeneuve, Avignon, Aix ou encore du Var.

« Polar nature et environnement » pour thème

« Vous vous engagez dans une mission certes passionnante mais avec une grande responsabilité » les a prévenus le maire Jean-Marc Roubaud, avant de saluer le fait de renouveler le jury chaque année « de manière à ce qu’il y ait une ouverture, une diversité. »

Et cette première réunion du jury a aussi été l’occasion d’en savoir plus sur ce festival, qui se tiendra début octobre. « L’année dernière, le thème était ‘polar aux antipodes’, a rappelé Corinne Tonelli. Cette année, ce sera ‘polar nature et environnement’, avec comme auteur associé Pascal Dessaint. »

Par ailleurs, si le plateau d’auteurs n’est pas encore complètement finalisé, « nous en aurons une petite quarantaine », a précisé Corinne Tonelli, avant d’annoncer la présence de l’auteur Sud-Africain Deon Meyer, pointure du genre s’il en est.

En attendant, le jury du prix des lecteurs va devoir départager entre 6 et 8 livres sélectionnés par le comité de lecture du festival. Les membres du jury ont récupéré vendredi soir les quatre premiers livres en lice : « Et justice pour tous » de Michaël Mention (Rivages/Noir), « Les Infâmes » de Jax Miller (Ombres Noires), « Quelqu’un à tuer » d’Olivier Martinelli (Manufacture de Livres) et « L’innocence des bourreaux » de Barbara Abel (Belfond).

Ils devront les départager sur leur écriture, leur documentation, leur originalité, la force de l’intrigue ou encore le plaisir de lecture. Le prix du jury sera remis lors de l’inauguration du festival.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité