Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.04.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 297 fois

GRAND AVIGNON "Like mon bus", une nouvelle opération contre les incivilités

112 enfants participent à l'opération (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis la fin 2014 et une série de caillassages de bus de la TCRA qui avaient entraîné une grève des chauffeurs, une réflexion a été engagée à l’initiative des services de l’Etat pour lutter contre les incivilités dans les transports en commun.

Ainsi, une action intitulée « Bien vivre ensemble grâce aux bus » avait vu le jour à la rentrée de septembre dernier. Destinée aux enfants et menée par la préfecture, la ville, le Grand Avignon, la TCRA et les deux polices, elle avait notamment consisté en la réalisation de dessins et d’affiches de prévention largement diffusés par la TCRA.

Un jeu de piste et un tournoi de foot

Une nouvelle action a été lancée hier à la boutique du centre-ville. Intitulée « Like mon bus », elle réunit 112 jeunes de 10 à 14 ans répartis en 14 équipes de 8, encadrées chacune par un animateur d’une structure et un chauffeur de la TCRA bénévolement. Les jeunes ont participé hier toute la journée à un jeu de piste au cours duquel ils devaient utiliser uniquement le bus pour se déplacer dans 8 lieux de l’agglo et répondre à des quiz pour gagner le plus de points possibles.

Le second volet consiste en un tournoi de football en salle toute la journée d’aujourd’hui, en Courtine, à proximité immédiate du dépôt de la TCRA. Le tout filmé et monté sous forme de reportage par Erwan, 12 ans, et Anas, 15 ans, chapeautés par l’animateur du centre social de la Croix des oiseaux David Deschamps.

« Les actes d’incivilité ont baissé ces derniers mois »

Là encore, comme pour la première opération, « l’objectif est de lutter contre les incivilités et sensibiliser les jeunes à des valeurs de respect et aux métiers de chauffeur et de contrôleur », explique Didier Depardieu, directeur de la TCRA.

Le tout dans un contexte plus favorable que l’année dernière : « les actes d’incivilité ont baissé ces derniers mois, on a eu moins de caillassages après une année 2015 compliquée à ce niveau là », affirme le directeur. « C’est une réussite, et s’il y a des résultats c’est parce que nous avons tous été associés » a estimé le président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio